Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction

Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é]

Compétences évaluées
Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé.
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai.

Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française.

Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi.

Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain.

Comment différencier les terminaisons ?

– er : il s’agit de l’infinitif (1er groupe) utilisé après une préposition ou un verbe conjugué. Ex : Je veux manger une pizza. J’ai besoin d’écouter attentivement.

ez : il s’agit de la 2e pers. du pluriel

Ex : Vous parlez fort (verbe au présent)

Vous mangerez tôt (verbe au futur)

– é : il s’agit du participe passé, la 2e partie d’un temps composé. Le p. passé est après l’auxiliaire être/avoir. Attention à l’accord s’il est après « être ». Ex : Il a acheté. Elle est tombée.

 

D’autres terminaisons proches du son [é]

ais/ait/aient : il s’agit de l’imparfait. Attention à l’accord avec le sujet pour choisir entre -ais, -ait et -aient. Ex : Je passais/ Tu passais/ Elles passaient

-ai : il s’agit de la 1e personne du singulier du futur simple. (On entend le « r » du futur)

Ex : Je chanterai : verbe au futur

 

ASTUCE

Il suffit de remplacer à l’oral le verbe qui se termine par le son [é] par un verbe du 3e groupe, comme MORDRE.

– Si je peux remplacer par « mordre », il s’agit de l’infinitif : la terminaison sera donc -er.

Ex : Il faut écouter/mordre

– Si je peux remplacer par « mordu », il s’agit du participe passé : la terminaison sera donc : é/ée/és/ées en fonction des accords.

Ex : J’ai acheté/mordu

– Sinon je regarde le temps (présent/ futur/ imparfait) et la personne (je/tu/il/elle/vous/ils/elles)

Ex : vous voulez (présent)/ ils marchaient (imparfait) / je marcherai (futur)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Associe les terminaisons au temps/mode correspondant.
– er Participe passé
– ez Futur
– é Infinitif
– ais/-ait/-aient Imparfait
– ai 2ème personne du pluriel

❷ Observe les terminaisons en gras des verbes dans cet email. Corrige-les si nécessaire.

❸ Complète les verbes avec la bonne terminaison.
a) Vous avez pass………. 10 minutes au téléphone à donn………. des explications.
b) Je réciter………….. ma poésie demain.
c) Mon chat a jou……….. avec la balle toute la matinée.
d) J’aimerais voyag……… à travers le monde.
e) Mes voisins chant………….. beaucoup à tue-tête.
f) Mon grand-père m’a donn………… un livre ancien.
g) Le plombier va remplac………… le tuyau.
h) Elles sont tomb…….. en faisant de l’élastique.
i) Vous présent……….. le programme du jour.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé.
Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe.

❶ Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant.

❷ Surligne la forme du verbe qui convient.

❸ Complète avec la terminaison qui convient -é /-er /-ez / -ais /-ai

❹ Rédige une phrase pour chaque verbe demandé. Attention à la forme verbale !

 



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Tables des matières La fin des mots en [é] : é, er, ait, ez - La fin des noms - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3