Bilan à imprimer au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré

Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sens propre
C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète.
Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier.
Zoé nage le crawl. (Action de nager)

Le sens figuré
C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé de façon imagée.
Zoé nage dans le bonheur. (Etre heureuse)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré.
Pourquoi dis-tu que ce n’est pas une flèche ? Il me parait dégourdi. SENS ……
Avec son arc et ses flèches, il se prend pour un indien. SENS ……
Tu ne peux pas te perdre si tu suis les flèches. SENS …………
Il est 9h et je tombe déjà de sommeil. SENS …………
Tu es tombé dans la boue et tes affaires sont dégoutantes ! SENS ……
C’est avec plaisir que je plonge dans mon lit. SENS ………

❷ Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés : souris – cochon – canard – chat – poule – dindon – chien
Faire un froid de …………………..………….
Avoir la chaire de ……………..……………….
Etre le ……………………………. de la force
S’entendre comme ………….…………. et …………………………………….
Un trou de …………………………….
Copain comme …………………………….….

❸ Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre.
Il faut une bonne dose de patience pour le supporter au quotidien.
Il n’y avait pas de quoi en faire tout un plat.
Avant de parler il faut penser à peser ses mots.
Quelle déception amère, je pensais vraiment venir!

❹ Explique chacune de ses expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire).
– Percer un secret : ………………………………………………..………
– Avoir un chat dans la gorge : …………………………………………
– Sauter aux yeux : …………………………………………………………
– Froisser une personne : …………………………………………………
– Avoir un cheveu sur la langue : ………………………………………

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré.

❶ Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré.

❷ Souligne les mots utilisés au sens figuré.

❸ Les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Utilise chacun d’eux au sens propre.

❹Relie l’expression figurée à sa définition.

 



Leçon CM2 sur le sens propre et le sens figuré pdf

Leçon CM2 sur le sens propre et le sens figuré rtf

Exercices CM2 sur le sens propre et le sens figuré pdf

Exercices CM2 sur le sens propre et le sens figuré rtf

Exercices Correction CM2 sur le sens propre et le sens figuré pdf

Evaluation CM2 sur le sens propre et le sens figuré pdf

Evaluation CM2 sur le sens propre et le sens figuré rtf

Evaluation CM2 sur le sens propre et le sens figuré Correction pdf

Tables des matières Sens propre / sens figuré - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3