Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes)

Orthographe

Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées :

foulure :      fo/ulure         fou/lure

grand-mère : grand-/mère    grand/-mère

chameau :      cha/meau    chame/au

groseille :       grosei/lle     groseil/le

ramasser :    ramas/ser ramas/ser

l’arrivée :   l’ar/rivée       l’/arrivée

Marie :   Ma/rie   Marie

paysage :    pay/sage     pa/ysage

apercevoir : aper/cevoir    a/percevoir

expliquer :  exp/liquer     ex/pliquer

Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de ligne. Procède aux coupures à l’aide d’un trait.

sonnette → ……. coupure syllabique : son/nette
O.N.U → ……. coupure syllabique : _________________
poulet→ ……. coupure syllabique : _________________
maintenant→……. coupures syllabiques : _________________
effondré→ ……. coupures syllabiques : _________________
porte-plume→ ……. coupure syllabique : _________________
blé → ……. coupure syllabique : _________________
l’ horloge→ …….. coupures syllabiques : _________________
arrosoir →…….. coupures syllabiques : _________________
examen→ ……. coupure syllabique : ___________________

Entoure la bonne réponse (Vrai ou faux)

Je peux couper un mot entre deux consonnes identiques. (ex : pom-me) V F
Je peux couper un mot après sa première lettre. (ex : a-près) V F
Si trois consonnes se suivent je coupe après la deuxième. (ex : comp-ter) V F
Je peux couper un mot entre deux voyelles. (ex : o-asis) V F
Je peux couper un mot de moins de quatre lettres. ( ex :i/le) V F
Je ne peux pas couper après une apostrophe. (ex : l’/arbre ) V F

 



Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive  pdf

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive rtf

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 -Evaluation progressive -Correction pdf

Tables des matières La coupe syllabique - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3