Orthographe - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : 4ème

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé. Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination. Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant…


Lire la suite

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les mots invariables – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…


Lire la suite

Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à la fin →Participe passé d’un…


Lire la suite

Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer

Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” se présente sous…


Lire la suite

Accord sujet-attribut et sujet-verbe – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Accord sujet-attribut et sujet-verbe  - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…


Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe et sujet-attribut - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet.   Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée. Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Souligne le bon homophone grammatical. Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la….. » et pourra contenir…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophone grammatical - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « tout », « tous », « toute », ou « toutes ». Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ». Complète les phrases suivantes par « quand», « qu’en » ou « quant ». Complète les phrases suivantes par « la »,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Contrôle  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès.   Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « on » ou « on n’ ». Complète les phrases suivantes par « près » ou « prêt ». Complète les phrases suivantes par « les» ou « l’ai ». Complète les phrases suivantes par « sur », « sûr », « des » ou…


Lire la suite

Homophone grammatical – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Homophone grammatical - 4ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux en 4ème On/on n’ ; près/prêt; sens/sent/s’en/c’en/sans/cent ; Plutôt/plus tôt ; sur/sûr ; les/l’ai ; des/dès.   Consignes pour cette évaluation : Souligne le bon homophone grammatical. Complète les phrases suivantes avec les homonymes du titre de l’évaluation. Compose un petit texte amusant comprenant le maximum d’homonymes de la leçon. Tu pourras y insérer des répliques de dialogue.   Souligne le bon homophone grammatical. Compte plus tôt / plutôt sur ton âne…


Lire la suite

Groupes nominaux au pluriel – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer

Groupes nominaux au pluriel - 4ème - Evaluation - PDF à imprimer

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle Bilan d’orthographe avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Forme, à partir de chaque élément, un nom composé que tu mettras au pluriel. Mets ces noms et groupes nominaux au pluriel. Complète ces noms composés à l’aide d’un nom évoquant une partie du corps puis mets-les au pluriel. Retrouve les noms composés correspondant à ces définitions. Rédige une petite annonce pour certains de ces objets en les mettant…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Pluriel des noms composés - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le pluriel des noms composés Bilan d’orthographe pour la 4ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Recopie les phrases suivantes en mettant au pluriel les noms ou groupes nominaux soulignés. Ces noms composés sont mal orthographiés. Corrige-les.   Indique la classe grammaticale des éléments qui composent chaque nom composé. mousse à raser….. . longue-vue….. après-demain….. ….


Lire la suite

Participes passés – 4ème – Evaluation sur les accords – PDF à imprimer

Participes passés - 4ème - Evaluation sur les accords - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur l’accord des participes passés Bilan d’orthographe avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés. Une jeune fille et un jeune homme se racontent mutuellement leurs vacances. Tu rédigeras les répliques de leur dialogue au passé composé. Souligne les participes passés utilisés.   Complète le tableau suivant. Souligne la bonne forme grammaticale. Endormi / endormis / endormies…


Lire la suite

Accord des participes passés – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Accord des participes passés - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur L’accord des participes passés. Bilan d’orthographe avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases au passé composé. Complète, si c’est nécessaire, les participes passés suivants. Réécris ce texte en remplaçant « un ami de jeunesse » par « une amie de jeunesse » et « une jeune fille » par « un jeune homme ».   Mets ces phrases au passé composé. Les enfants revinrent trempés et prirent aussitôt une douche pour…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Les homonymes grammaticaux 1/ Coche la forme qui convient.   2/ Complète les phrases avec les homophones qui conviennent. Homophones à choisir parmi : leur/leurs – près/prêt   je ….. ai dit plusieurs fois que ….. amis ne sont pas sympathiques. Ils vivent ….. d’ici et ils sont toujours ….. à s’inviter chez les gens. Homophones à choisir parmi à/a – où/ou C’est ….. Paris qu’il y ….. beaucoup d’expositions ….. voir ….. de monuments ….. visiter. Il vaut mieux…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Révisions – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Révisions - PDF à imprimer

1/ Dans chaque phrase, souligne les homophones grammaticaux. Quand il a du temps libre, il reste à la maison. Quant à lui, il a ri. Je ne sais plus où sont les clefs : dans l’armoire ou sur l’étagère ? 2/ Complète le texte avec peu, peut ou peux   3/ Entoure la forme correcte.   4/ Souligne les homophones grammaticaux puis coche la case grammaticale. Déterminant pronom adverbe pronom+ verbe avoir Elle résolut donc de faire appel à lui…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…


Lire la suite

Sujet, verbe et participe passé – 4ème – Exercices sur les accords – PDF à imprimer

Sujet, verbe et participe passé - 4ème - Exercices sur les accords - PDF à imprimer

Les accords dans la phrase 1/ Complète le texte ci-dessous en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Pour former les soldats de demain, l’armée (recruter) ….. des gens qui se (former) ….. virtuellement. Une foule de joueurs (s’amuser) ….. à faire la guerre sur le Net, à prendre des décisions et à élaborer des stratégies. Ces joueurs (apprendre) ….. à vaincre la peur. Mais ils ne connaissent pas l’horreur et les dégâts qu'(impliquer) ….. une vraie guerre. 2/ Accorde…


Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé – PDF à imprimer

Accords dans la phrase - 4ème - Cours - Sujet, verbe et participe passé - PDF à imprimer

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…


Lire la suite

Groupe nominal – 4ème – Exercices sur les accords – PDF à imprimer

Groupe nominal - 4ème - Exercices sur les accords - PDF à imprimer

Orthographe – L’accord dans le GN Groupe nominal 1 / Accorde si nécessaire chaque adjectif après avoir souligné le nom auquel il se rapporte. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu oblique….. , la bouche relevé….. au coin, les narines quelque peu gonflé….. Dédain, ironie, cruauté, se lisait sur ce visage d’une incroyable….. beauté cependant. D’après Prosper Mérimée, La Vénus d’Ille   2/ Entoure les noms et souligne les groupes nominaux. C’était un beau village blotti…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe - Français : 4ème