Mathématiques : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul de périmètre – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de périmètre – Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre. Consignes pour cette évaluation : Avec ta règle, mesure les côtés des polygones et note-les ci-dessous. Calcule ensuite leur périmètre. Complète les tableaux suivants. Problème. ❶ Avec ta règle, mesure les côtés des polygones et note-les ci-dessous. Calcule ensuite leur périmètre. ❷ Complète les tableaux suivants. Carré Côtés Périmètre 4 cm ….. ….. 32 m 5 carreaux ……..


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015 – 63…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000  – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre. b) 802 050 s’écrit…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6   Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative   60 000 + 4 000 +10 + 3   87 651        …


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 100 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en chiffres : Ecris ces nombres en lettres : Ecris ces nombres en supprimant, si besoin, les zéros inutiles et en respectant les espaces entre les classes. Associe chaque nombre en chiffres à son écriture en lettres : Ecris en lettres…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Evaluation des compétences Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Consignes pour cette évaluation : Construis le symétrique de la droite (d1) par rapport à l’axe (d). Construis le symétrique de la figure suivante par rapport à l’axe (d). Rappelle-toi que la symétrie axiale conserve les longueurs. Le…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1. Consignes des exercices : Observe la figure et réponds aux questions par vrai ou faux en coloriant la bonne réponse. Construis les symétriques des figures suivantes par rapport à l’axe noir. Aide-toi des quadrillages. Construis le symétrique du point A que tu nommeras A’ et le symétrique du segment [CD] que tu nommeras [C’D’] par rapport…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1.  Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image.  Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances.  Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1.  Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si : – Elles sont à la même distance de l’axe de symétrie. – Et si elles se superposent parfaitement par pliage le long de l’axe. Ces 2 figures sont symétriques. Celles-ci ne sont pas symétriques. La symétrie axiale conserve donc les formes, les distances et les angles mais inverse le sens de la figure.  Pour tracer…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1. Consignes des exercices : Réponds par vrai ou faux. Trace l’axe de symétrie des figures ci-dessous. Complète les figures par symétrie axiale. ❶ Réponds par vrai ou faux. La symétrie axiale conserve les longueurs. ….. La symétrie axiale n’inverse pas le sens de la figure. ….. Deux figures qui se superposent parfaitement par pliage sont symétriques par rapport à un axe. ….. Deux figures symétriques…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. L’axe de symétrie peut être horizontal, vertical ou oblique. Une figure peut avoir : – Un seul axe de symétrie : – Plusieurs axes de symétrie : Par exemple, le rectangle possède 2 axes de symétrie, le carré en possède 4 et l’hexagone 6. Le cercle…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de symétrie axiale. Compléter une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures symétriques entre elles par rapport à l’axe de symétrie (d). Complète la figure par symétrie axiale.   Voir les fichesTélécharger les documents Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation cm1 pdf Compléter une figure par symétrie axiale – Évaluation cm1 rtf…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les axes de symétrie. Tracer les axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des figures suivantes, trace le ou les axe(s) de symétrie. Repasse en vert le ou les bons axes de symétrie des figures suivantes. Observe cette figure et complète les phrases.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer les axes de symétrie –…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. Consignes des exercices : Pour chacune des figures suivantes, trace le ou les axe(s) de symétrie s’ils existent. Entoure les dessins dans lesquels le trait en pointillés est un axe de symétrie de la figure. Repasse en vert, s’il y en a, les bons axes de symétrie des figures suivantes.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et tracer les axes de symétrie –…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Un quadrilatère est un polygone possédant 4 côtés, 4 sommets, 4 angles et 2 diagonales. Ce quadrilatère est appelé un quadrilatère quelconque car il ne possède aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. Des quadrilatères particuliers : les parallélogrammes Un parallélogramme est un quadrilatère dont : – Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur. – Les diagonales se coupent…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Evaluation des compétences Identifier et décrire les quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque description avec la figure correspondante. Colorie les rectangles en jaune, les carrés en bleu, les losanges en rouge et les parallélogrammes en vert. Code ce carré pour indiquer tous les angles droits et les segments de même longueur puis complète les phrases. ❶ Associe chaque description avec la figure correspondante. J’ai…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Consignes des exercices : Colorie les quadrilatères quelconques en bleu et les quadrilatères particuliers en vert. Attention aux pièges ! Classe ces figures dans le tableau. Coche si les affirmations sont vraies. ❶ Colorie les quadrilatères quelconques en bleu et les quadrilatères particuliers en vert. Attention aux pièges ! ❷ Classe ces figures dans le tableau. Quadrilatère quelconque Quadrilatère particulier Parallélogramme Rectangle Losange Carré ❸ Coche…


Lire la suite

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer les triangles – Cm1. ❶ Les étapes pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral ABC. Pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral, il te faut connaître la longueur des 3 côtés de ce triangle. Commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur avec une règle. Avec ton compas, trace ensuite un arc de cercle de centre A et de rayon AC. Trace ensuite un arc de cercle de centre B et…


Lire la suite

Tracer les triangles – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Tracer les triangles – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur tracer les triangles – Cm1. Evaluation des compétences Tracer des triangles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis les programmes de construction suivant et nomme le triangle que tu as dessiné. N’oublie pas de coder tes triangles. ❷ Reproduis la figure dessinée à main levée en suivant les indications.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Tracer des triangles pdf Evaluation Cm1 Tracer des triangles rtf Evaluation Correction Cm1 Tracer des triangles…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon et exercice

Page 13 / 61 :1...1112131415...203040...61

Tables des matières Mathématiques : CM1