Mathématiques : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul d’aire – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul d’aire – Cm1.  Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire d’une figure géométrique est la surface que cette figure occupe. Pour mesurer la surface d’une figure, c’est-à-dire son aire, on utilise une unité d’aire. Lorsqu’on mesure une aire et que les longueurs de la figure sont exprimées en cm ou en m, l’aire s’exprime en cm2 ou m2 (centimètre carré ou mètre carré). Cela indique qu’on n’exprime pas une longueur mais…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Observe la suite des nombres. Place les nombres suivants au bon endroit : Encadre les nombres suivants. Ecris les nombres qui…


Lire la suite

Calcul d’aire – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul d’aire – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul d’aire – Cm1. Evaluation des compétences Calculer une aire sans formule. Calculer l’aire d’une figure géométrique simple avec formule. Consignes pour cette évaluation : Trace un polygone dont l’aire mesure : Complète les tableaux suivants. Problème : un agriculteur a acheté plusieurs parcelles pour cultiver des carottes : deux parcelles mesurent 15m sur 30m et une autre mesure 40m sur 50m. Calcule l’aire totale dont il dispose pour faire…


Lire la suite

Calcul d’aire – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul d’aire – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul d’aire – Cm1. Consignes des exercices : Mesure l’aire de ces polygones. Calcule l’aire de ce carré et de ce rectangle en utilisant la formule appropriée. On souhaite avoir une approximation de l’aire de la figure bleue. Calcule l’aire du rectangle noir et celle du rectangle vert. Tu peux te servir de ta calculatrice ou poser la multiplication. ❶ Mesure l’aire de ces polygones. Aire = ….. ❷ Calcule…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau Recompose chaque nombre. Entoure la décomposition qui correspond à chaque nombre. Donne la décomposition additive de chaque nombre. ❶ Complète le tableau Nombres Décomposition additive multiplicative Deux-cent-dix-huit-mille-seize (6×100 000) + (4×10 000) + (1×1 000) + (9×100) + (7×10) + 3 762 398 Neuf-cent-soixante-dix-mille-trois 354 701 ❷ Recompose chaque nombre. (8×100 000) + (9×10 000) + (7×1…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. Décompose les nombres suivants. Recompose chaque nombre. Calcule la somme des gains attribués lors d’un jeu télévisé. ❶ Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. 501 312 · · 10…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Trace le milieu Z de [AS]. Trace le cercle de centre…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Compléter et rédiger un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque figure avec son programme de construction. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Relie chaque figure avec son programme de construction. Trace le cercle de centre O puis trace son diamètre [AB]. Trace le cercle…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Evaluation des compétences Suivre un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis les programmes de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder tes figures au fur et à mesure. Trace un triangle ABC, rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 3 cm. Place le point D, milieu de [BC]. Trace…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a oublié de noter des choses importantes sur sa figure. Retrouve-les et corrige-les. Trace à main levée chacune des figures décrites dans les programmes de construction. Les longueurs n’ont pas besoin d’être précises. Lis le programme de construction suivant : ❶ Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : Un élève doit construire un angle droit (ABC) ̂ rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 3 cm. Indique laquelle des figures ci-dessous est juste en l’entourant. Corrige les autres figures. Trace un angle droit à partir du point A tel que AD = 5 cm et AG = 4 cm. Suis le programme…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Construire un angle droit à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Trace un angle droit EFG rectangle en F dont les côtés mesurent 4 cm. Termine le tracé du rectangle ci-dessous dont les côtés mesurent 9 et 4 cm. N’oublie pas de marquer tous les angles droits de la figure. Reproduis la figure dessinée à main levée. ❶…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Consignes des exercices : Encadre les nombres suivants. Encadre ces décompositions à la dizaine de mille près. Indique, par un point rouge, la place du nombre en gras. Relie ces nombres à leur place sur la droite numérique graduée. Indique le nombre qui correspond à chaque lettre. Qui suis-je ? ❶ Encadre les nombres suivants. à la dizaine près : ….. <…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 100 000. Placer les nombres < 100 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Entoure les nombres compris entre 39 876 et 56 421. Complète le tableau. Complète les encadrements avec le nombre de ton choix. Ecris les nombres qui correspondent à chaque lettre. La société « Boost » donne des…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende de la figure suivante : ❷ Observe les angles et complète le tableau. ❸ Avec l’aide de ton équerre, range les angles ci-dessous du plus petit au plus grand.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre pdf Exercices Cm1 Identifier et classer des angles…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre. Consignes pour cette évaluation : Dans le polygone ci-dessous, repasse au feutre les angles qui sont marqués : en bleu, les angles aigus ; en orange, les angles obtus et en vert les angles droits. A côté de chaque figure, nomme les angles qui sont marqués (deux réponses sont possibles)….


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre   Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône   Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende et le tableau relatifs à ce solide. ❷ Parmi les figures suivantes, entoure en rouge les solides polyèdres et en vert les solides qui ne sont pas des polyèdres. ❸ Relie chaque solide à l’objet qui a la même forme.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et décrire quelques solides pdf Exercices Cm1 Identifier et…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul de périmètre – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de périmètre – Cm1. Consignes des exercices : ❶ Calcule le périmètre de ces polygones. Fais attention à l’unité de mesure utilisée. ❷ Calcule le périmètre de ces polygones en utilisant les formules appropriées. ❸ Trace un polygone dont le périmètre mesure :   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Calcul de périmètre pdf Exercices Cm1 Calcul de périmètre rtf Exercices Correction Cm1 Calcul de périmètre pdf…


Lire la suite

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de périmètre – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de périmètre – Cm1. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés. Périmètre Polygone = 6 + 5 + 3,5 + 3 = 17,5 cm Pour calculer le périmètre de certaines figures géométriques plus rapidement, on utilise des formules : CARRE Périmètre Carré = côté x 4 Exemple : Périmètre Carré = côté x 4 = 3…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon et exercice

Page 12 / 61 :1...1011121314...203040...61

Tables des matières Mathématiques : CM1