Mathématiques : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Evaluation des compétences Lire et écrire des fractions simples. Représenter des fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Complète le tableau. Ecris ces fractions en chiffres ou en lettres. Colorie la fraction demandée. Dans une boite de douze œufs, cinq œufs sont cassés. ❶ Vrai ou faux ? Complète le tableau. fractions vrai faux un demi ❷ Ecris ces fractions…


Lire la suite

Décomposer des fractions simples – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions simples – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer des fractions simples – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser diverses désignations de fractions. Ecrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque fraction au schéma et à la désignation correspondante. Décompose chaque fraction. Recompose chaque fraction. Caroline et Jordan mettent chaque matin un quart d’heure pour se rendre à l’école à pieds et autant de temps pour revenir dans l’après-midi….


Lire la suite

Décomposer des fractions simples – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions simples – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer des fractions simples – Cm1. Consignes des exercices : Décompose les fractions sous la forme d’une somme de fractions comme dans l’exemple. Décompose ces fractions sous la forme d’un produit comme dans l’exemple. Ex : 10/12 = 10 x 1/12 Décompose ces fractions sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieur à un. Recompose les fractions. ❶ Décompose les fractions sous la forme d’une somme de fractions comme dans l’exemple. Ex…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître et noter une droite et une demi-droite. Reconnaître et noter un segment et son milieu. Déterminer la distance la plus courte d’un point à une droite. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Observe la figure et réponds aux questions. Trace la droite (f). Sur la droite (f), place les points C et V tel…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Consignes des exercices : Complète en utilisant les mots « segment, droite ou demi-droite » ou les symboles « [, ], ( et ) » qui conviennent dans les énoncés ci-dessous. Trace [AB] en rouge, [BC) en bleu et (AC) en vert. Observe la figure ci-dessous et réponds par vrai ou faux. ❶ Complète en utilisant les mots « segment, droite ou…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Consignes des exercices : Sur le plan : Indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Dans quelle direction se situe le Golf par rapport à la falaise Amont : Tu te trouves vers le Manoir de la Salamandre, Rue Notre Dame. Fais une croix rouge à la bonne position. Indique à un passant comment se…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète la suite des nombres avec les nombres suivants : Encadre les nombres suivants. Colorie tous les nombres compris entre 115 310 000 et 118 130 000. Colorie en vert les…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Encadre les nombres suivants : Complète le tableau en indiquant la valeur des points placés sur la droite numérique. Vrai ou faux ? ❶ Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. 2 541 289 à…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Consignes des exercices : Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre : secondes, minutes, heures, mois, années, siècles ou millénaires. Complète les tableaux suivants des équivalences entre durées. Convertis les durées en secondes. Convertis les durées en minutes. ❶ Choisis la bonne unité pour exprimer ces durées. Tu as le choix entre…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1.  Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires.  Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Caroline a rangé les nombres dans l’ordre croissant. Corrige son travail. Soit le nombre donné : deux-cent-six-millions-trois-cent-quinze-mille-deux-cent-treize. ❶ Dans chaque série, colorie l’étiquette correspondant au plus petit nombre. Série A : cent-trente-six-millions-huit-cent-dix-sept-mille-cent-douze 11 318 112…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…


Lire la suite

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Unités de mesure de durées et leurs relations et conversions – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les unités de durées et leurs équivalences. Savoir convertir les unités de durées. Consignes pour cette évaluation : Compare ces durées avec >, < ou =. Convertis dans l’unité demandée. Voici les temps de 3 concurrents effectués lors d’un trek de plusieurs jours : Participant 1 : 3 jours 3 heures 6 minutes Participant…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Colorie tous les nombres supérieurs à 264 centaines de mille. Complète avec >,< ou =. Range ces nombres. Ce tableau représente les distances (en Km) qui séparent les planètes du soleil. ❶ Colorie tous les nombres supérieurs…


Lire la suite

Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…


Lire la suite

Calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul de durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Evaluation des compétences Savoir calculer une durée en utilisant la technique des bonds. Savoir calculer une durée en utilisant une soustraction. Consignes pour cette évaluation : Indique la durée écoulée (inférieure à 12h) entre les deux horloges. Complète ces égalités. Résous le problème suivant de deux façons différentes. Jean va rendre visite à sa grand-mère en prenant le train qui partira à 10h42 et arrivera…


Lire la suite

Calcul de durées – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Calcul de durées – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur le calcul de durées au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau suivant. Calcule les durées en minutes en utilisant la technique du bond. Calcule les soustractions de durées suivantes. ❶ Complète le tableau suivant. Heure de départ Durée Heure d’arrivée 14h25 17 minutes ….. h….. 15h06 ….. 15h41 6h37 ….. 7h15 10h16 42 minutes ….. h….. 20h30 55 minutes ….. h….. ❷ Calcule les durées en minutes en utilisant…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes et en supprimant les zéros inutiles. Ecris ces nombres en lettres et indique la valeur du chiffre 5 dans chaque nombre. En utilisant une seule fois chaque étiquette, écris en chiffres et en lettres le nombre le plus grand. Trouve le nombre à 9 chiffres vérifiant…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…


Lire la suite

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure :  On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc.  Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000 000. Décomposer les nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Relie. Décompose chaque nombre. En 2021,on compte en France ,32 560 300 hommes et trente-quatre-millions-huit-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-quarante-et-une femmes. Calcule la population totale de la France en 2021. Ecris le résultat en chiffres…


Lire la suite

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Evaluation des compétences Comprendre le fonctionnement d’une horloge à aiguille. Savoir lire les heures, les minutes. Consignes pour cette évaluation : Ecris en toutes lettres et de deux façons différentes l’heure qu’il est, puis dessine les aiguilles sur l’horloge. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure qu’il est. Ecris l’heure qu’il est en fonction des renseignements donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure…


Lire la suite

Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm1. Consignes des exercices : Ecris l’heure (jour et nuit) sous chaque horloge comme dans l’exemple. Trace les aiguilles sur chaque horloge pour indiquer l’heure (en noir pour les heures, en rouge pour les minutes). Colorie de la même couleur les heures qui correspondent à une même horloge (la même position des aiguilles).   Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Exercices de grandeurs et mesures pour…


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Évaluation de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Évaluation de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Evaluation des compétences Connaître la technique opératoire de la division à un chiffre. Résoudre des problèmes relevant de la division. Effectuer la preuve de la division. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne case et complète le tableau. Relie chaque étiquette au nombre qui lui correspond. Complète la division en ligne. Pose et effectue. Un promoteur immobilier veut partager…


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Exercices de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Exercices de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de calcul avec la correction sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Consignes des exercices : Effectue ces divisions en ligne. Complète le tableau comme dans l’exemple. Calcule en ligne le nombre de rubans de 7 cm que l’on peut couper dans une bobine de 89 cm. Pose et effectue. Combien de bouquets de 9 roses la fleuriste pourra -t- elle faire si elle reçoit une livraison de quatre-cent-trente-huit roses. ❶ Effectue ces divisions en ligne….


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon et exercice

Page 10 / 61 :1...89101112...203040...61

Tables des matières Mathématiques : CM1