Les nombres décimaux (révision) – Evaluation de numération pour le Cm1 – PDF à imprimer

Evaluation de numération pour le Cm1 sur les nombres décimaux (révision)au Cm1.

Evaluation des compétences
Lire écrire décomposer comparer et ranger les nombres décimaux.
Intercaler et placer les nombres décimaux sur une droite graduée.
Utiliser les nombres décimaux pour exprimer des mesures.

Consignes pour cette évaluation :

❶ Ecris les nombres décimaux dictés en chiffres et en lettres.

❷ Colorie de la même couleur la fraction décimale et le nombre décimal qui correspond.

❸ Complète avec < ou >.

❹ Entoure le nombre décimal le plus petit et souligne le plus grand dans chaque liste.

❺ Décompose chaque nombre décimal. Ex : 2,46 = 2 + (4×0,1) + (6×0,01) / 2 + 0,4 + 0,06

❻ Souligne dans chaque nombre ce qui est demandé. Ex : 15,12 le chiffre des dixièmes

❼ Encadre les nombres suivants.

❽ Ecris les poids en kilogramme et les longueurs en mètre.

❾ Relie chaque nombre décimal à son emplacement sur la droite numérique.

❿ Voici l’argent contenu dans le fond de caisse de l’épicerie.

❶ Ecris les nombres décimaux dictés en chiffres et en lettres.

❷ Colorie de la même couleur la fraction décimale et le nombre décimal qui correspond.
Douze millième 210/1 000 0,021 20,1 12/100 1,2
0,21 12/10 21/1 000 0,012 vingt et un dixième 0,12

❸ Complète avec < ou >.

• 4,76 … 5,67 • 18,02 … 18,012 • 1,89 … 1,089 • 8,18 … (8×0,01) + (6×1) + (2×0,001)
• 0,079 + 0,4 + 3 … 3,799 • 3,15 …31/10 •0,96 … 0,906 • 2/(1 000) + 8/100 + 3/10 … 0,832

❹ Entoure le nombre décimal le plus petit et souligne le plus grand dans chaque liste.

a) 23,37 – 23,27 – 2,337 – 73,37 – 23,037 – 2,737
b) 0,021 – 0,210 – 0,012 – 0,2 – 0,002 – 0,120
c) six-mille-cinq-cents millièmes – six unités et 5 centièmes – soixante-cinq centièmes- cinq unités et six millièmes – cinq-cent-six dixièmes.

❺ Décompose chaque nombre décimal. Ex : 2,46 = 2 + (4×0,1) + (6×0,01) / 2 + 0,4 + 0,06
Décomposition additive multiplicative Décomposition additive
108,36 = 45,263 =
32,99 = 2,501 =
19,405 = 47,03 =

❻ Souligne dans chaque nombre ce qui est demandé. Ex : 15,12 le chiffre des dixièmes

602,34 : le nombre de dixièmes 0,804 : le chiffre des centièmes
2,056 : le chiffre des millièmes 75,932 : le nombre centièmes
59,345 : le nombre d’unités 66,66 : la partie décimale.

❼ Encadre les nombres suivants.
Nombres
décimaux Encadrement au
centième près L’unité près Au dixième près
98,056
10 + 3/10 +7/(1 000) …
1 +0,007+0,05+0,2 ………
Quatre-mille-cent-seize millièmes …

❽ Ecris les poids en kilogramme et les longueurs en mètre.
• Le poids d’un bébé 3 885 gr :…….. • La longueur d’une règle de 25 cm : …….
• Le poids d’un sac de fruits 1 035 gr : …….. • La taille d’un enfant de 9 ans 133 cm: ……
• Le poids d’une plume 200 mg : …….. • La taille d’une fourmi 52 mm : ………….

❾ Relie chaque nombre décimal à son emplacement sur la droite numérique.

• Ecris trois nombres décimaux compris dans l’intervalle surligné sur la droite graduée.

❿ Voici l’argent contenu dans le fond de caisse de l’épicerie.

 



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