Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte

Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les différents sens d’un mot selon le contexte

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ?

Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte.

Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée.

Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux)

Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les routes)

Je paye avec ma carte. => carte bancaire (permettant de payer)

Mon numéro de téléphone et mon adresse mail sont écrits sur ma carte. => carte de visite (utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu’un)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les éléments corrects pour chaque phrase.

Contextes possiblesSens possibles
Je mange des lentilles.nourriturevisionGraine ronde qui se mangeObjet optique utilisé pour corriger la vue
Je vois mal sans mes lentilles.nourriturevisionGraine ronde qui se mangeObjet optique utilisé pour corriger la vue
Ces boutons me grattent.vêtementmaladieObjet servant à fermer les habitsAffection de la peau
Je recouds mes boutons.vêtementmaladieObjet servant à fermer les habitsAffection de la peau

Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé.

Il demande l’addition au serveur.

 

··calcul dans lequel on ajoute des nombres
J’ai des astuces pour calculer des additions.··note détaillant ce que doivent payer les clients d’un restaurant

La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ».

  • Mine: pointe d’un crayon.                        Le charbon est extrait de cette mine. => …………………
  • Note: hauteur d’un son en musique      Tu n’as pas joué une seule fausse note ! => ……………
  • Rayon: allée d’un magasin                       Les biscottes sont au rayon céréales. => …………………
  • Pièce: bout de tissu cousu pour cacher un trou           Je paye avec des pièces. => ………………

Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ?

glace (n.f.) 1. Eau à l’état solide, gelée. 2. Crème glacée aromatisée. 3. Miroir.

Je me regarde dans la glace. => sens n°………

Il y a de la glace à la surface du lac. => sens n°………

Tu manges une glace au caramel. => sens n° ………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis

❶ Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».

❷ Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.

❸ Relie les phrases au sens du mot « rayon ».

❹ Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.

 



Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte Ce2 pdf

Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte Ce2 rtf

Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf

Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf

Exercices – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CE2