Pour aborder le vivant en maternelle, Pass-education propose des séquences complètes à télécharger. Chaque séquence est composée d’une fiche de préparation, et d’exercices pour explorer le monde au cycle 1.
Nos ressources pour étudier le vivant en maternelle
Nos documents pour la classe de petite, moyenne ou grande section sur le vivant en maternelle concernent :
les 5 sens et le corps humain ;
les animaux, leurs milieux de vie et leurs modes de déplacement ;
le schéma corporel ;
les parties du visage ;
l’odorat, l’ouïe, les dents, le goût ;
l’hygiène de vie ;
le vivant opposé au non-vivant.
Chaque thématique abordée donne accès à des documents tels que :
fiche de préparation ;
direction pédagogique pour les séances en collectif et les moments de langage ;
images et outils à distribuer ou afficher ;
fiches d’exercices pour le travail individuel ;
ateliers et jeux à mettre en œuvre.
En savoir plus sur nos dossiers sur le vivant au cycle 1
Notre séquence sur les animaux a été élaborée pour les élèves de moyenne section. Elle contient :
une fiche de préparation contenant les objectifs et le déroulement détaillé de la séquence ;
4 photos d’animaux du monde à montrer aux élèves de moyenne section ou à imprimer et afficher en classe ;
3 photos « modes de déplacement » à afficher ou montrer au coin regroupement en maternelle ;
des fiches d’exercices en couleur adaptée au niveau des élèves de cycle 1 ;
un jeu de cartes à imprimer, plastifier et proposer lors des ateliers, accompagné de sa fiche explicative.
Notre séquence sur les dents a été conçue pour travailler sur le vivant en maternelle avec des élèves de grande section. Elle est composée :
d’une fiche de préparation ;
de documents grand format sur lesquels s’appuyer lors des moments d’échanges collectifs ;
de fiches d’exercices individuelles ;
d’une fiche de fabrication pour que chaque élève de grande section construise une boite à dents.
Nos ressources sont utilisables à toute période, selon la programmation établie sur l’année pour le domaine Explorer le monde.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le vivant - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le vivant : Maternelle - Cycle 1
Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Assemble le pantin à l’aide des attaches-parisiennes. Conseil : plastifier les différentes parties pour plus de solidité. Matériel : Attaches parisiennes Voir les fichesTélécharger les documents Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…
La faune en hiver – Hiver – Petite section (PS) – Questionner le monde en maternelle lièvre polaire manchot ours polaire renard polaire J’observe les ombres et je colle l’animal correspondant. Je le nomme. Télécharger les documents 1A La faune en hiver – Hiver – PS – Questionner le monde pdf 1B La faune en hiver – Hiver – PS – Questionner le monde pdf…
Les vêtements – Hiver – Grande section (GS) – Questionner le monde en maternelle Qui sont mes copains qui vivent dans le froid? Colle-les dans le tableau. Télécharger les documents 1A Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf 1B Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf…
Les empreintes d’animaux – Hiver – Moyenne section (MS) – Questionner le monde en maternelle Découverte du monde souris sanglier ours J’observe les empreintes d’animaux afin d’associer celles identiques. Télécharger les documents 1a Les empreintes d’animaux – Hiver – MS pdf 1b Les empreintes d’animaux – Hiver – MS pdf…
La vie des grenouilles – Printemps – Grande Section – Découverte du monde en maternelle Colle les étiquettes dans l’ordre chronologique après avoir écouté le texte. La vie des grenouilles commence sous forme d’œufs pondus dans l’eau. Ce sont de petits œufs transparents. Après un certain temps, les têtards sortent de leurs œufs. Ils n’ont pas de pattes pour l’instant. Ils ont juste une queue qui leur permet de nager dans l’eau. Après un certain temps, les têtards commencent à…
Balade – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Lors d’une balade, cherche et trouve les éléments suivants. Prends-les en photos et réalise ton petit album de nature. un oiseau un caillou une feuille un papillon une fleur un arbre un bâton de l’herbe une fourmi Voir les fichesTélécharger les documents Balade – Printemps – MS – Découverte du monde en maternelle pdf…
Eclosion d’une fleur – Réalisation – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Matériel : des ciseaux des crayons de couleur de l’eau un grand bol 1-Colorie la fleur avec la couleur de ton choix. 2-A l’aide de ta paire de ciseaux, coupe la fleur. 3-Plie les pétales vers le centre de la fleur. 4-Ajoute de l’eau dans le bol, place la fleur sur l’eau et observe ce qu’il se passe. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le milieu de vie des animaux – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Colle les animaux selon leur milieu de vie. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Le milieu de vie des animaux – Printemps – MS pdf 1B Le milieu de vie des animaux – Printemps – MS pdf…
Graines à planter – Expérience – Printemps – Petite Section – Découverte le monde en maternelle Avec l’aide d’un adulte, réalise l’expérience ci-dessus. Place du coton dans un pot. Puis mets-y les graines. Arrose les graines et place le pot près d’une fenêtre. Observe les graines pousser dans le bocal. Plante les jeunes pousse dans un bocal avec de la terre ou dans le jardin. Télécharger les documents Graines à planter – Expérience – Printemps – PS – Découverte…
Balade – Printemps – Petite Section – Découverte le monde en maternelle Lors d’une balade, cherche et trouve les éléments suivants. Prends-les en photos et réalise ton petit album de nature. Télécharger les documents Balade – Printemps – PS – Découverte le monde en maternelle pdf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf …
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux – MS – GS – Le vivant pdf Classer les animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf …
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…
Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…
Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…
Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…