Le nom : CM2 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Le nom : CM2

Évaluation corrigée : Le nom : CM2

Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Dans chaque GN proposé, souligne le constituant demandé. la jolie montre en argent (complément du nom) un magnifique paysage de montagne (adjectif) leur parfaite harmonie (déterminant) ma petite sœur Magalie (nom propre) ce petit village de Corèze (nom commun) Souligne le GN de ces phrases. Indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom (CDN)….

Lire la suite

Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ? Mon père parait malade depuis ce matin. épithète  attribut  Je mange une bonne pomme juteuse. épithète  attribut  Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète  attribut  Cette forêt est restée très étendue. épithète  attribut  Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète  attribut  Surligne…

Lire la suite

Identifier les expansions du nom – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….

Lire la suite

Identifier les compléments du nom – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Coche seulement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Encadre-le. un animal de compagnie un repas festif des cartes à jouer un enfant qui dort Complète les phrases suivantes avec un complément de nom. Je dois deviner les mots dans ce texte ….. . La reine ….. ne quitte jamais la ruche. Un repas ….. n’est pas équilibré. Au moment ….. , il annonça qu’elle…

Lire la suite

Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…

Lire la suite

Identifier les prépositions – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les prépositions Grammaire – La classe des mots Souligne les prépositions dans chaque phrase puis entoure le complément introduit par chaque préposition. Nous nous dirigeons vers la foret. Les élèves de la classe ont tout raconté à la maitresse. Ma machine à laver est tombée en panne. J’ai acheté un cahier de dessin chez le libraire Avec mes parents, on va chez des amis pour manger. De nombreuses fêtes avaient lieu chez les Romains….

Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…

Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…

Lire la suite

Donner la nature des déterminants – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…

Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…

Lire la suite

Le nom : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3