Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées

Grammaire – La phrase

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées

Souligne les verbes et indique le nombre de propositions.

Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. …….
Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ……
L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ……
Il pleuvait or je devais aller à la plage. ……

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

a. Distingue de deux couleurs différentes les deux propositions indépendantes qui sont cordonnées ou juxtaposées entre elles.

b. Entoure les mots ou les signes qui les séparent.

Les filles jouent à la corde, les garçons préfèrent les billes.
Julie a été reçue à son examen donc elle est contente.
La vue est magnifique mais il y a beaucoup de brouillard.

Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon

Souligne les propositions coordonnées ou juxtaposées. Nomme-les.
Ex : Il a rougi car il est timide : coordonnée

Paul passait pour riche mais il était pauvre en réalité. ……………….
Il était tard ; il devait finir son travail. …………………
J’ai eu un message, je vais le lire. ……………………
Tu as fait tes devoirs donc tu peux aller manger. ……………………….
Je suis sur l’ordinateur : je fais mes devoirs. ………………………….
Marie descendit l’escalier et alla couper le bois. …………………………..

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 -Evaluation progressive-Correction pdf

Tables des matières Types de phrases - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3