Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète

Grammaire – Les fonctions

Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ?

Mon père parait malade depuis ce matin. épithète  attribut 
Je mange une bonne pomme juteuse. épithète  attribut 
Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète  attribut 
Cette forêt est restée très étendue. épithète  attribut 
Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète  attribut 

Surligne seulement les adjectifs qualificatifs attributs et g entoure les verbes d’état auxquels ils sont rattachés.

Mon petit chien adore jouer, il est encore très jeune.
Regarde cet homme comme il parait heureux !
La mariée est magnifique avec sa longue robe blanche.
Ce gigantesque barrage demeure intact malgré les nombreuses intempéries.
Durant cette petite promenade, le temps nous a paru très long.

Indique sous l’adjectif s’il s’agit d’un attribut (A) ou d’un épithète (E). j Relie les adjectifs aux noms qu’ils qualifient.

La vieille femme a des difficultés à voir.
La rivière tumultueuse était presque infranchissable.
Au fil des heures, le froid devenait glacial.
Maman m’a acheté un épais pull-over.
Grand-père reste enthousiaste, malgré le mauvais temps.

 



Identifier les fonctions de l’adjectif attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier les fonctions de l’adjectif attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier les fonctions de l’adjectif attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Les fonctions de l'adjectif : épithète et attribut - Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3