Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom

Grammaire – Les fonctions

Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras.

Nous allons visiter le musée de peinture.
Paul adore les gros gâteaux à la crème.
Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres.
Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales.
Le village où je passe mes vacances est pittoresque.
Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque.

Entoure les expansions du nom et coche leur nature dans le tableau.

une baguette magique
une enquête qui piétine
des illustres savants
une maison sans toit
un pays dont je parle
une machine à coudre

Barre les expansions du nom puis recopie les phrases courtes.

Des tableaux de couleurs vives ornent les murs. ……………………………………….
La jeune fille joue avec son grand frère. ……………………………………………………
Connais-tu tes notes de grammaire ?………………………………………………………..
Le hamster que tu nourris est un rongeur. ………………………………………………..
Voici mes amis avec lesquels je pars. …………………………………………………….
J’ai vu un cavalier noir avec une grande cape. …………………………………………..

 



Identifier les expansions du nom – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier les expansions du nom – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier les expansions du nom – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Le groupe nominal : nom + adjectif - Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3