Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination

Grammaire – La classe des mots

Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases.

Faut-il tourner à gauche ou à droite ?
Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants.
Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli.
Justine n’aime ni le noir ni le bleu.
Louise porte des lunettes car elle est myope.
Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train ; il devra donc attendre.

Entoure la conjonction de coordination puis indique le lien logique qu’elle exprime.  Coche la bonne réponse.

▪ Je chante car j’ai appris une bonne nouvelle.
 Conséquence  Cause  Opposition  Choix

▪ Vous habitez à quelques mètres de l’école donc vous venez à pieds.
 Conséquence  Cause  Opposition  Choix

▪ Tu veux une glace ou du pop-corn?
 Conséquence  Cause  Opposition  Choix

▪ Il est malade mais reste joyeux.
 Conséquence  Cause  Opposition  Choix

Coche ce qui est vrai.

Une conjonction de coordination permet :
– de compléter un nom dans un GN 
– de construire un lien logique entre deux mots ou groupes de mots. 

On distingue : sept  cinq  conjonctions de coordination

‘Donc’ et ‘car’ ont la même signification : 



Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Conjonction de coordination - Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3