Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS

Grammaire – Les fonctions

Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la !

Nous nous réjouissons de cette victoire.
Julien ressemble beaucoup à sa mère.
Elle écoute souvent de la musique.
J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait.
Mon oncle lui a expédié un colis.
Si j’hésite sur un mot, je me réfère toujours au dictionnaire

Souligne le COI en bleu et le COS en rouge.

Elle parle de sa vie à sa sœur.
Chloé écrit une lettre à sa vieille tante.
Nous lui interdisons de parler fort.
Ma correspondante anglaise raconte à sa sœur ses mésaventures.

Coche le type de complément qui convient.

La maman confie son enfant à la grand-mère. COD  COI  COS 
Ce garçon lui fit un beau sourire. COD  COI  COS 
Qui vole un œuf vole un bœuf ! COD  COI  COS 
Je rêve de faire le tour du monde. COD  COI  COS 
La proposition du vendeur convient au client. COD  COI  COS 
Les assaillants tiraient des flèches de tous côtés. COD  COI  COS 

 



Identifier et utiliser les compléments du verbe objets indirects COI et COS – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser les compléments du verbe objets indirects COI et COS – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser les compléments du verbe objets indirects COI et COS – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Les compléments de verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3