Identifier et utiliser les adverbes – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes

Grammaire – La classe des mots

Souligne les adverbes

Clara aime beaucoup le chocolat
Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare.
Ils vont souvent faire du ski en hiver.
Je ne veux pas chanter seule.
Il faut peut-être l’encourager à travailler.
Ce chat est très gentil.

Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit.

Tu vas rarement à la piscine. q temps  manière  négation  quantité
Je ne te vois jamais dans l’eau.  temps  manière q négation  quantité
Tu as peur qu’elle soit trop froide ?  temps  manière  négation q quantité
Tu es peu courageux.  temps  manière  négation q quantité
Viens ! On s’amuse bien dans l’eau.  temps q manière  négation  quantité

Complète les phrases avec l’adverbe demandé.
à titre d’exemple
Je pars en Italie demain. (temps)
Il fait chaud ici (lieu), j’en ai assez (quantité) de ce climat !
Le vent souffle faiblement (manière) sur la ville.



Identifier et utiliser les adverbes – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser les adverbes – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser les adverbes – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières L'adverbe - Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3