Identifier et utiliser les adjectifs – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs

Grammaire – La classe des mots

Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent.

Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés.
Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense.
J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense.
Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence.

Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ?

Mon père parait malade depuis ce matin.
Je mange une bonne pomme juteuse.
Nous visitons souvent nos grands-parents.
Cette forêt est restée très étendue.
Il faut traverser sur les passages cloutés.

Enrichis le GN avec un adjectif pour qualifier chaque nom souligné. Fais attention aux accords !

Un client a oublié son écharpe. : ……………………………………………………………………
Des soldats encerclaient le château. : …………………………………………………………….
Des baleines échouent sur le sable. : ……………………………………………………………..
Une nouvelle se répand dans les villages. : …………………………………………………….

 



Identifier et utiliser les adjectifs – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser les adjectifs – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser les adjectifs – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières l’adjectif qualificatif - Le nom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3