Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…
Exercices de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Consignes des exercices : Lis ce texte et coche uniquement les phrases complexes. Souligne les verbes conjugués. Relie chaque phrase à la proposition qui convient et surligne ce qui te permet de prouver qu’il s’agit de propositions coordonnées ou juxtaposées. Barre la proposition subordonnée pour obtenir la proposition principale. Surligne les propositions subordonnées en jaune, juxtaposées en vert et coordonnées en rose. Complète ces trois…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – cm2. Evaluation des compétences Identifier des phrases à la forme affirmative et négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Produire des phrases aux 2 formes. Consignes de cette évaluation : Pour chaque phrase, indique sa forme : affirmative ou négative Dans chaque phrase surligne les mots qui expriment la négation. Réponds à chacune des questions par une phrase à la forme négative….
Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…
Exercices de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en rouge. Surligne les négations. Dans ces phrases négatives, barre les négations et réécris-les pour en faire des phrases affirmatives Transforme en phrases négatives les phrases affirmatives suivantes. Transforme chaque phrase interrogative négative en une phrase interrogative contraire. ❶ Souligne les phrases affirmatives en bleu et les phrases négatives en…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de verbe : le COD, le COI et le COS. Identifier la nature des compléments d’objets. Compléter une phrase par un complément d’objet. Consignes de cette évaluation : Coche uniquement les phrases si les mots en gras sont des compléments d’objet. Indique si le pronom en gras est un COD ou un COI. Souligne les…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les phrases qui contiennent un complément d’objet. Trouve les complément d’objet : surligne en jaune les COD, en vert les COI et en rose les COS. Dans ces phrases, souligne le complément d’objet puis indique sa nature. Indique si le groupe de mots en gras est un COD ou un sujet. Complète les phrases avec un…
Leçon de grammaire sur la nature et la fonction d’un mot – Cm2. La nature, c’est ce qu’est le mot ou le groupe de mot (= son identité). La fonction c’est son rôle dans la phrase. (= la façon dont il est employé dans la phrase). Ex : Mon petit frère rentre au CP. La nature d’un mot Elle désigne la classe grammaticale à laquelle il appartient. Ex : Roméo habite dans ce village. c Roméo est un nom propre…
Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet (C.O.D.) Le…
Exercices de grammaire avec la correction sur la nature et la fonction d’un mot – Cm2. Consignes des exercices : Donne la classe grammaticale des mots de chaque série. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Pour chaque indication en gras, indique entre parenthèses s’il s’agit de la nature (N) ou de la fonction (F). Indique la nature des mots en gras et la fonction des groupes de mots soulignés. Écris 3 phrases avec le mot clavier…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature et la fonction d’un mot – cm2. Evaluation des compétences Distinguer les différentes fonctions d’un mot. Savoir reconnaître la nature des mots. Nommer les classes et les fonctions déjà connues. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus qui n’appartient pas à la même classe grammaticale que les autres mots. Indique à quelle classe de mots il appartient. Indique la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés. Dans ce texte,…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière, de cause. Connaître la nature d’un complément de phrase. Compléter une phrase simple avec un complément de phrase. Grammaire : les compléments de phrase Consignes de cette évaluation : ❶ Écris le mot auquel répondent les C.C. en gras : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cet été (….. ),…
Exercices de grammaire avec la correction sur les compléments de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Classe les compléments circonstanciels en fonction de l’information qu’ils fournissent : lieu, temps, manière ou cause. Souligne les compléments de phrase et écris leur fonction : C.C.L.- C.C.T- C.C.M. – C.C.C. Attention, une phrase n’en contient pas ! (Barre-la) Indique la nature des compléments de phrase soulignés. Groupe nominal (GN), Groupe infinitif (GI) Adverbe (A), Proposition (PR). Barre dans ces phrases les compléments…
Leçon de grammaire sur les types de phrase – Cm2. Il existe trois types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive). La phrase déclarative Elle donne une information ou énonce un fait. Elle se termine par un point simple (.) ou par trois petits points (….. ) Ex : Ces pommes sont belles et succulentes. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation…
Leçon de grammaire sur les compléments de phrase – Cm2. Les compléments de phrase apportent des précisions sur l’information portée par la phrase. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (C.C). Ils peuvent se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase. Ex : Demain, j’irai faire du ski. Il a lu rapidement son livre. Elle est sous le préau. On distingue 4 grands types de compléments de phrase : Les compléments circonstanciels de lieu (C.C.L.) Ils…
Exercices de grammaire avec la correction sur les types de phrase – Cm2. Consignes des exercices : Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Ajoute un point d’exclamation, un point d’interrogation ou un point simple. Transforme ces phrases en phrases impératives. Construis les phrases interrogatives qui correspondent à chaque groupe de mots en gras. ❶ Indique le type de phrase dont il s’agit. Place une croix dans le tableau. Déclaratives Interrogatives Impératives Le…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les types de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les types de phrase : déclarative, interrogative, impérative Marquer la ponctuation finale selon le type de phrase. Transformer le type d’une phrase Grammaire : les types de phrase Consignes de cette évaluation : Indique le type de phrase : déclarative- interrogative- impérative. Mets le point qui convient à la fin des phrases et indique le type de phrase. Pose la question qui correspond…
Leçon de grammaire sur le verbe et son sujet – Cm2. Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui ou de quoi l’on parle. Il réalise une action ou indique un état exprimé par le verbe. Ex : La tortue mange une feuille de salade. Elle semble affamée. Le sujet du verbe peut être encadré par « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui ». Ex : Le pêcheur attrape une carpe. / Les…
Évaluation de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier le couple sujet-verbe dans une phrase. Identifier la nature grammaticale d’un sujet. Compléter une phrase à l’aide d’un sujet qui convient. Grammaire : le verbe et son sujet Consignes de cette évaluation : Souligne le sujet du verbe mis en gras. Encadre le ou les verbes conjugués des sujets en gras. Indique la nature des sujets soulignés. Encadre chaque verbe conjugué puis…
Exercices de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet – Cm2. Consignes des exercices : Surligne le(s) sujets dans les phrases suivantes. Pour t’aider, utilise à l’oral les expressions « c’est….. qui » et « ce sont….. qui » Dans chaque phrase, souligne le verbe en rouge et le sujet en bleu. Indique la nature des groupes-sujets. (Utilise les lettres du tableau) Souligne le sujet et encadre les verbes. Indique s’il s’agit s’un sujet inversé ou non….
Évaluation de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier des attributs du sujet. Reconnaitre la nature d’un attribut du sujet. Compléter un groupe verbal avec un attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Souligne les attributs du sujet, s’il y en a un. Indique la nature des attributs du sujet : GN, adjectif, verbe à l’infinitif, nom, participe passé. Indique si les mots soulignés sont des attributs du sujet ou des COD….
Exercices de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – Cm2. Consignes des exercices : Dans les phrases, surligne les verbes d’état. Barre la phrase qui n’en contient pas. Dans le texte, encadre les verbes d’état et souligne l’attribut du sujet. Surligne de la même couleur les attributs du sujet en gras et leur nature. Relie chaque phrase à la fonction correspondant au groupe souligné. Ecris deux phrases avec un attribut du sujet. Encadre le verbe qui le sépare…
Leçon de grammaire sur l’attribut du sujet – Cm2. L’attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d’être. Un verbe d’état le rattache au sujet : être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, sembler. L’attribut du sujet peut avoir différentes natures : Il peut être un adjectif qualificatif. Ex : Ces peintres sont célèbres. Il peut être un participe passé. Ex : La mer…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – cm2. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Utiliser les phrases simples et complexes. Produire des phrases simples ou complexes. Consignes de cette évaluation : Souligne le verbe conjugué de ces phrases simples. Surligne les verbes de ces phrases et compte le nombre de propositions. Souligne les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Supprime une proposition…
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Consignes des exercices : Barre les énoncés qui ne sont pas des phrases. Souligne les verbes conjugués et sépare les différentes propositions par un trait « / » quand il y en a plusieurs dans la phrase. Surligne les verbes conjugués et indique de quelle phrase il s’agit. Complète ces phrases complexes en ajoutant la proposition de ton choix. ❶ Barre les énoncés qui…
Leçon de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe deux types de phrases : la phrase simple et la phrase complexe. La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. On dit qu’elle est formée d’une proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il y a…
Exercices de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes contenus dans ces phrases. Attention une phrase n’en contient pas. Barre-la ! Indique le sens des adverbes soulignés (lieu, temps ou manière). Classe ces adverbes dans le tableau selon leur sens. Indique si le mot souligné est un adverbe ou un adjectif qualificatif. Complète ces phrases avec un adverbe de ton choix selon l’indication donnée. ❶ Souligne les adverbes contenus dans ces…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…
Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.