Pass-Education propose des fiches illustrées sur des exercices de grammaire CE1 pour permettre aux élèves de découvrir les premiers secrets de la langue de manière ludique et intuitive. Différents thèmes classés en fonction de la complexité permettent aux élèves de renforcer leur base de connaissance et ainsi mieux appréhender l’usage et la maîtrise de la grammaire française.
Des exercices pratiques et illustrés sur la Grammaire CE1
Au sein de cette catégorie, les élèves de CE1 peuvent mieux comprendre les tenants et aboutissants de la grammaire française avec des fiches illustrées, pratiques et agréables à lire. La phrase y est décrite avec ses différents types, des exercices sur le sujet et le groupe de sujet, mais aussi sur le complément de phrase et le complément circonstanciel mettant en exergue les différentes exceptions.
Les différences au niveau du genre (masculin / féminin), le nom, le pronom, le singulier et le pluriel sont abordés pour commencer à comprendre les principes de cette langue avec à la clé, la possibilité de créer ou comprendre les premières phrases. Ces exercices sont accompagnés d’un corrigé avec des illustrations pour analyser les erreurs et pouvoir retenir l’essentiel.
Les bases pour bien comprendre la structure de la phrase française
Au sein de ces fiches pratiques illustrées, les différents thèmes de grammaire de la langue française permettent de commencer à en maîtriser la structure et le bon ordre des mots : nom, groupe nominal, adverbes, complément de phrase, complément du verbe, ponctuation, phrase affirmative et interrogative : le socle et la construction de la phrase simple est revu sous toutes ses coutures au travers d’exercices guidés et de bandes sonores pour mieux retenir l’attention des élèves.
Les verbes et l’infinitif associé sont également abordés pour mieux discerner l’action, tout en illustrant les mots avec une image assortie pour mieux aider à la mémorisation de ces nouveaux mots de vocabulaire.
Des fichiers sous forme d’histoire pour faciliter la maîtrise de la langue française
Pour faciliter le transfert de connaissance et garder l’attention des élèves de CE1, les fiches sont parfois amenées sous forme d’une histoire comptée avec des exercices pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans l’intrigue. Divertissantes, ces fiches n’en sont pas moins enrichissantes dans la bonne maîtrise de la grammaire CE1 avec à la clé une meilleure base pour maîtriser la richesse de la langue française et réussir à éviter les pièges classiques en appréciant toutes les subtilités de la langue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CE1
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Evaluation des compétences Identifier le type d’une phrase. Ponctuer une phrase selon son type. Identifier la fonction de chaque type de phrase. Consignes pour cette évaluation : Ecris D si la phrase est déclarative, INT si elle est interrogative et IMP si elle est impérative. Ecris le point (. ? !) qui convient à chaque fin de phrase. Colorie le sens donné par le type de la phrase. Ecris…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Consignes pour ces exercices : Colorie le sentiment exprimé par chaque phrase exclamative. Surligne les phrases exclamatives. Invente une phrase exclamative pour chaque image. Récris les phrases à la forme exclamative. ❶ Surligne les phrases exclamatives. – Quel livre as-tu lu ? – Quel livre incroyable ! – Mon chien est très joueur. – Comme tu es sage ! – Quelle peur ! – Comment fais-tu pour être concentré ?…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Identifier la forme exclamative. Identifier le sentiment exprimé par la forme exclamative. Construire une phrase à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases exclamatives. Rajoute un point d’exclamation uniquement pour les phrases exclamatives Relie chaque phrase exclamative au sentiment évoqué. Que ressentent les personnages ? Ecris une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. La voici dans les prairies de…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. Magali mange une pizza. Pierre ne mange jamais de pizza. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait vraiment. On peut la faire précéder de OUI. (Oui) Mon père cuisine souvent. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder de NON. (Non) Mon…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les phrases affirmatives. Coche les phrases négatives. Entoure les mots de la négation dans chaque phrase. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Colorie en vert les phrases affirmatives. Il pleut beaucoup ce matin. Emilie ne fait plus de danse. Ma mère déteste les chiens. Ils dorment mal ici. Tu ne lis jamais. Ces ânes ne marchent plus. ❷ Coche les…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Identifier la forme d’une phrase. Identifier/utiliser les marques de négation. Transformer une phrase d’une forme à l’autre. Consignes pour cette évaluation : Coche si la phrase est affirmative ou négative. Surligne les phrases négatives et entoure les mots de négation. Ecris les phrases de sens contraire. Ordonne les groupes de mots pour former des phrases. Précise leur forme. ❶ Coche si la phrase est affirmative ou…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Une phrase est un ensemble de mots qui a du sens. Paul joue dans la cour de récréation. Les mots doivent donc être écrits dans le bon ordre pour que la phrase ait du sens. Ecoutent attentivement les écoliers la maîtresse. ➡️ les mots sont mal organisés ; ce n’est donc pas une phrase. Les écoliers écoutent attentivement la maîtresse. ➡️ Les mots sont bien organisés ; c’est donc une phrase…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases correctes. Entoure les majuscules et les points. Combien comptes-tu de phrases ? Récris les mots dans l’ordre pour former des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant des majuscules et des points pour former des phrases. ❶ Surligne les phrases correctes. – Ma mère travaille dans une clinique. – Mon père mécanicien. – fait Hélène ses devoirs. – La nourrice garde mon petit…
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la phrase. Evaluation des compétences Identifier une phrase. Construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Ecris des phrases avec ces groupes de mots. Observe l’image et écris deux phrases. ❶ Coche uniquement les suites de mots qui sont des phrases. Léa a commencé la danse à 5 ans. j’adore faire…
Les types de phrases au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases. Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Ex : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles…
Evaluation – Les déterminants au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle…
L’adjectif qualificatif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment…
Evaluation sur le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes Dét. +…
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien,…
Les pronoms personnels sujets au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel…
Le sujet du verbe au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après….
Le verbe et son infinitif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe et son infinitif Le verbe est un mot qui indique une action (dormir, boire, jouer….. ) ou un état (être, paraître, sembler….. ) Le verbe se trouve sous la forme : conjuguée en fonction de la…
Evaluation – Bilan – Identifier les phrases négatives au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases négatives Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat….
Identifier la phrase (sens, ponctuation) au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Identifier la phrase (sens, ponctuation) La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre…
Evaluation – Bilan – Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétence évaluée Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) Les signes de ponctuation en fin de phrases sont : le…
Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments supprimables ou déplaçables Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent…
Evaluation progressive au Ce1 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire. – canard – lapin – Jeannot – ville. – pays – Grèce – ville – Lyon – lion. – enfant – Patrick – Mamadou – fils. – marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun…
Evaluation progressive au Ce1 : Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases. – Pascal veut une voiture. – Brille soleil demain. – Le vétérinaire soigne Bichette. – la girouette tourne vers le nord. – Ma poupée s’est cassée. – La pharmacie est fermée Sépare les mots pour former des phrases. – Lesoiseauxontpeurdel’épouvantail. – Ilamislemanteau. – Monchapeauestrouge. – Lemécanicienréparelamoto. – LetonnerregrondeàParis. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre une phrase – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer pdf Reconnaitre…
Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. Quel temps pourri . ? ! Mon café n’est pas chaud . ? ! As-tu acheté la farine . ? ! Le ciel est tout sombre . ? ! Cette fille est trop sympa . ? ! Entoure la bonne réponse. exclamative (E) ; impérative (IM) ;déclarative (D) ; interrogative (IN) – Arrêtez de toucher ! E IM D…
Evaluation progressive au Ce1 : Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation de fin de phrases. – Marche droit ! – Avez-vous déménagé ? – Ne crie pas ! – As-tu pris ton chapeau, tes lunettes, tes tongs, etc….. – J’énumère les légumes : poivrons, tomates, navets. Ecris les signes de ponctuation manquants. – Mon téléphone est nouveau (point) – Il ne savait plus quoi faire (points de suspension)…
Evaluation progressive au Ce1 : Transformer une phrase affirmative en phrase négative Grammaire – La phrase Complète pour transformer en phrase négative.(utilise : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne ….. pas ) – Je ….. te crois ….. ! – Il ….. aime ….. les chocolats. – Mike ….. voit ….. Dan depuis longtemps. – Il ….. a ….. perdu son bracelet. – Cette musique ….. me plait ….. Transforme en phrases négatives. – Il applaudit toujours. ….. -…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Coche la bonne réponse. affirmative négative Max n’aime pas la soupe. Le vendeur est aimable. Il a toujours parlé russe. On ne peut plus décorer la salle. Souligne les phrases affirmatives. – Ma sœur ne veut pas me prêter son puzzle. – Guignol fait rire les enfants. – Le colis n’est jamais arrivé à la maison. -…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Entoure le complément du nom. – Il fait de la planche à voiles. – Prenons notre vélo de course. – Où est la pompe à vélo ? – Pour les vacances, il faut un sac à dos. – J’ai acheté une glace à la fraise. Ecris le complément du nom de ton choix. – La salle de ….. – Une boite à ….. -…
Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Mathilde et Jean regardent par la fenêtre. – Nous habitons en Chine. – Le facteur dépose le colis dans la boite aux lettres. – La file d’attente est très longue. – Finis-tu tes puzzles ? Entoure le sujet et souligne le verbe. – Le poulain galope dans le pré. – Tu écrivais une histoire. – Le chiot aboie dans…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.