Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM2

Connaître les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Connaître les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Connaître les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les instruments de géométrie. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les instruments de géométrie. Connaître le vocabulaire de géométrie. Evaluation Géométrie : Connaître les instruments et le vocabulaire de géométrie. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ De quel(s)…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction pour le CM2 - PDF à imprimer

Evaluation et Bilan – Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de…


Lire la suite

Les programmes de construction au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les programmes de construction au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Les programmes de construction au CM2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre l’ordre des étapes d’un programme de construction. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un programme de construction à une figure. Reconnaitre l’ordre des étapes d’un programme de construction. Evaluation Géométrie : Les programmes de construction Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les différents solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer les solides. Décrire les différents solides. Evaluation Géométrie : Identifier et décrire les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce-qu’un solide ? Coche les bonnes…


Lire la suite

Identifier les patrons des solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les patrons des solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche Vrai ou faux….


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre le programme d’une figure géométrique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les erreurs d’un programme de construction. Reconnaitre le programme d’une figure géométrique. Evaluation Géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Consignes pour cette…


Lire la suite

Identifier des triangles au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier des triangles au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier des triangles au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les triangles. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier des triangles. Evaluation géométrie : identifier les triangles Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Vrai ou faux ? ❷ Entoure les triangles isocèles.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier des…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les polygones au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les polygones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les polygones. Décrire les polygones. Evaluation Géométrie : identifier et décrire les polygones. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche les polygones. ❷ Coche les phrases correctes.   Voir…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les quadrilatères au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les quadrilatères. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les quadrilatères. Décrire les quadrilatères. Evaluation Géométrie : identifier et décrire les quadrilatères. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Colorie les polygones qui sont des quadrilatères. ❷ Comment s’appellent…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au Cm2 – Identifier et décrire les quadrilatères – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au Cm2 - Identifier et décrire les quadrilatères - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur identifier et décrire les quadrilatères au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et décrire des quadrilatères Les quadrilatères sont des polygones qui possèdent 4 côtés. Des quadrilatères quelconques (Sans caractéristiques particulières) 4 côtés Des quadrilatères particuliers Rectangle Carré Losange Parallélogramme Les côtés opposés sont de même longueur et sont parallèles….


Lire la suite

Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétence évaluée Identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Evaluation Géométrie : identifier et connaître le vocabulaire relatif au cercle. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à…


Lire la suite

Identifier les droites parallèles et perpendiculaires au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les droites parallèles et perpendiculaires au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Identifier les droites parallèles et perpendiculaires au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les droites parallèles. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les droites parallèles. Identifier les droites perpendiculaires. Evaluation Géométrie : identifier les droites parallèles et perpendiculaires. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Entoure les droites parallèles entre elles. ❷…


Lire la suite

Identifier les figures symétriques et les axes de symétrie au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les figures symétriques et les axes de symétrie au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les figures symétriques et les axes de symétrie au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les figures symétriques. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les figures symétriques. Identifier les axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Coche lorsque l’axe est un axe de symétrie. ❷ Entoure les figures…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Identifier et tracer des triangles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Identifier et tracer des triangles - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Identifier et tracer des triangles – Evaluation avec la correction Evaluation géométrie : Identifier et tracer des triangles Compétences évaluées Reconnaitre les différentes natures de triangles Tracer des triangles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre…


Lire la suite

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…


Lire la suite

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…


Lire la suite

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Symétrie axiale – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes.   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Écrire un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Consignes pour ces exercices : Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. Identifie toutes les figures simples composant ces figures. Rédige un programme de construction pour construire les figures de l’exercice 2. ❶ Remets ces étapes dans l’ordre pour construire ces figures. A) Tracer le cercle de centre E et de 3cm de rayon. B) Construire le carré ABCD de 6cm de côté. C) Tracer les…


Lire la suite

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Écrire un programme de construction – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Construire à partir d'un programme – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Consignes pour ces exercices : Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Fais une petite figure à main levée, puis construis la vraie figure à partir de ce programme. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Quelle figure construit-on en suivant chacun de ces programmes ? Trace un cercle de centre A et de 1,5cm de rayon. Place un point B sur le…


Lire la suite

Construire à partir d’un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Construire à partir d'un programme – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Un programme de construction est comme une recette de cuisine : il indique toutes les étapes simples à suivre pour construire une figure complexe. Il faut donc bien le lire : ❶ d’abord en entier pour avoir une vue d’ensemble du programme (on peut même faire une petite figure à main levée), ❷ puis étape par étape pour suivre précisément les instructions de construction. Pour comprendre un programme…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Trace avec la règle et l’équerre. Trace avec les instruments de ton choix. ❶ Trace ces quadrilatères avec la règle et le compas. Un parallélogramme avec un côté de 6 cm et un autre de 3 cm. Un carré de 3 cm de côté. ❷ Trace avec la règle et l’équerre. Un rectangle avec un côté…


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Leçon et exercice

Page 2 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2