À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie CM1. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie CM1 en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au CM1.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths CM1, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de CM1
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie CM1, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de géométrie sur tracer des cercles – Cm1. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. ❶ Connaitre la longueur du rayon du cercle à tracer : Soit la longueur du rayon est directement donnée dans l’énoncé, Soit l’énoncé indique le diamètre du cercle. Tu dois alors le diviser par 2 pour obtenir la longueur du rayon. ❷ Préparer son compas. ❸ Repérer…
Exercices de géométrie avec la correction sur tracer des cercles – Cm1. Consignes des exercices : Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que ta figure ne dépasse pas sur le texte. Trouve la figure qui correspond à chaque énoncé. Suis le programme de construction suivant : ❶ Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que…
Évaluation de géométrie avec la correction sur tracer des cercles – cm1. Evaluation des compétences Savoir tracer un cercle. Consignes de cette évaluation : Suis le programme de construction suivant : Reproduis la figure suivante : En prenant comme centre une des croix, trace un disque de 3 cm de rayon qui comporte le plus grand nombre de points possibles. ❶ Suis le programme de construction suivant : Trace une droite (d) et place les points A et B tel…
Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – cm1. Evaluation des compétences Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques. Consignes de cette évaluation : Complète par vrai ou faux et corrige si c’est faux. Complète les propositions suivantes : Colorie en : ❶ Complète par vrai ou faux et corrige si c’est faux. Le rayon d’un cercle est égal à deux fois celle du diamètre : ….. Une corde…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Consignes des exercices : Complète la légende de ce cercle. Réponds aux questions suivantes : Trace à l’intérieur du disque 4 segments passant par le centre afin de séparer chaque étoile dans une case différente. ❶ Complète la légende de ce cercle. ❷ Réponds aux questions suivantes : Comment appelle-t-on le segment [ON] ? Comment appelle-t-on le segment [PM] ? Si…
Leçon de géométrie sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques – Cm1. Le point O est le centre du cercle C. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle C. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle C : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. Sa longueur est égale à deux fois celle du rayon. [EB] est une corde :…
Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur tracer des carrés et rectangles. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Tracer des carrés et rectangles A partir d’une vidéo pédagogique sur tracer des carrés et rectangles, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour tracer des carrés et des rectangles, on trace des traits avec une ….. et des angles ….. avec l’….. Le carré possède 4 côtés…
Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…
Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ….. Pour vérifier que deux ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Compétences évaluées Reconnaitre un agrandissement ou une réduction de figure. Agrandir ou réduire une figure. Evaluation Géométrie : Agrandissement et réduction de figures. Consignes pour cette évaluation : Classe les figures dans le tableau. Attention aux intrus. Reproduis cette figure une fois en l’agrandissant X 2 et une fois en la réduisant de moitié. Agrandis cette figure trois fois puis réduis la figure obtenue de moitié. Voir…
Révisions, exercices à imprimer sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie en rouge les agrandissements de la figure et en bleu les réductions Agrandis la figure en multipliant les mesures par 2. Reproduis cette figure en divisant les mesures par 3. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM1 Agrandissement et réduction de figures pdf Exercices CM1 Agrandissement et réduction de figures rtf Exercices Correction CM1 Agrandissement et réduction de figures pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Compétences évaluées Compléter un programme de construction. Corriger un programme de construction. Rédiger un programme de construction. Évaluation géométrie : rédiger ou compléter un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète ce programme de construction. Corrige ce programme de construction. Rédige le programme de construction de cette figure. ❶ Complète ce programme de construction. 1-Trace un ….. ….. isocèle en ….. tel que…
Révisions, exercices à imprimer sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète le programme de construction de cette figure. 1- Trace ….. un segment de ….. 2- ….. I ….. de [AB] 3- Place ….. ….. D tel que D….. [AB] 4- ….. un ….. DBNM tel que BN=….. 5- Trace un triangle ….. ….. 6- Trace un ….. de diamètre ….. ❷ Rédige le programme de construction de chaque figure….
Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Evaluation géométrie : Construire une figure géométrique à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Retrouver un programme à partir de sa construction Compléter un programme de construction. Construire un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque figure à son programme Complète ce programme Trace la figure à partir de ce programme 1- Associe chaque figure à son programme 1-Trace un…
Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. Numérote correctement les différentes étapes de cette construction. Construis la figure géométrique à l’aide du programme ci-dessous. 1-Entoure le bon programme de construction associé à cette figure. 1- Trace un carré ABCD de 4 cm de côté. 2- Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté. 3-…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm Cercle de diamètre [MN]…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer des cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées Tracer des cercles, des rayons, des diamètres et des cordes Construire des cercles en tenant compte d’un programme de construction Reproduire un programme de construction contenant des cercles Consignes pour cette évaluation : Trace les cercles demandés Trace les programmes de construction ci-dessous 1-Trace les cercles demandés Trace un cercle de centre O et de rayon [EO] = 3 cm Trace un…
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Evaluation géométrie : Vocabulaire relatif aux cercles Compétences évaluées Connaitre le vocabulaire relatif au cercle Utiliser le vocabulaire relatif au cercle Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Qui sommes-nous ? Coche la bonne case 1-Complète ces propositions • Tous les ….. du cercle sont situés à égale distance du ….. • [BO] et [….. ] sont des ….. du cercle. • G, H et D sont…
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle • [BC] est un ….. du cercle • [OA] est un ….. du cercle • On appelle ….. la surface intérieure du cercle • Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le…
Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Solides Autres Polyèdres Non polyèdres…
Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le…
Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…
Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères à partir de mesures Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Trace les quadrilatères ci-dessous Reproduis ces figures tracées à la main en utilisant les bons outils Termine ces figures (certains côtés sont déjà tracés) Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 pdf Évaluation, bilan sur tracer…
Exercices, révisions sur tracer des quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Trace les quadrilatères demandés Termine de tracer les quadrilatères dont certains côtés ont déjà été tracés. ❶ Trace les quadrilatères demandés Carré de 3 carreaux de côté Carré de 4 cm de côté Rectangle L = 3 carreaux l = 1 carreau Rectangle L = 4cm l = 2 cm Losange de 2 carreaux de côté Losange de 2 cm de côté ❷ Termine…
Évaluation, bilan sur les quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères Complète ces propositions Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous ❶ Entoure les quadrilatères ❷ Complète ces propositions • Un ….. est un polygone qui a 4 côtés. • Le carré a…
Exercices, révisions sur les quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Consignes pour ces exercices : Entoure les quadrilatères Qui suis-je ? Complète ce tableau en cochant les bonnes cases et en indiquant le nom des quadrilatères que tu connais. ❶ Entoure les quadrilatères ❷ Qui suis-je ? • J’ai 4 angles droits, mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur : je suis le ….. • Je suis un polygone à 4 côtés : je suis un ….. •…
Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…
Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…
Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.