Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Vidéo pédagogique interactive sur “Le verbe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Le verbe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le verbe” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les articles” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les articles” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les articles” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms personnels” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms personnels” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms personnels” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Vidéo pédagogique interactive sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les différentes propositions” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les différentes propositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Vidéo pédagogique interactive sur “Nature et fonction” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Nature et fonction” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Nature et fonction” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples….
Vidéo pédagogique interactive sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Phrase simple et phrase complexe” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Phrase simple et phrase complexe” se présente sous la forme de 3 ou…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les prépositions” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les prépositions” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les prépositions” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les pronoms possessifs et démonstratifs” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les pronoms possessifs et démonstratifs” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les pronoms possessifs et démonstratifs” se présente sous la forme de 3 ou…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les types de phrases” pour le CM1, CM2, 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les types de phrases” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés…
Récit (lecture) sur La recette miracle au Cm2 Le jour se lève sur Lunaville. Au vingtième étage du plus haut building de la ville, Melle Chloé Dunil regarde avec satisfaction la cité. ❶ Coche la ou les bonnes réponses : Que mangent les cochons dans la ferme ? Des grains de maïs. Des grains de blé. De l’herbe. Du pâté. Qui est Géraldine ? La sœur de Gédéon. La directrice. La fermière. …
Le premier mai, fête du travail et fête du muguet – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses traditions et ses origines. La fête du…
8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Lecture compréhension LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas. Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne. C’est en hommage à tous les…
La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2 La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans…
Lecture – Compréhension : Lundi de pentecôte – Journée de la solidarité – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire Le lundi de pentecôte : une journée de solidarité C’est le lundi de Pentecôte, ton école est sûrement fermée. Mais tes parents vont peut-être travailler ? Pourquoi certaines personnes travaillent-elles le lundi de Pentecôte et d’autres pas ? Et pourquoi parle-t-on d’une journée de solidarité ? Avant tout, il faut savoir que pentecôte est une fête religieuse du calendrier…
La fête de la musique – 21 juin – Ce2 – Cm1 – Cm2 Après un hiver rude, nous attendons tous l’été. Le 21 juin, c’est le début de l’été et avec lui un cortège de groupe dans la France entière font hurler leur guitare, batteries et autres instruments de musique à l’occasion de la fête de la musique. Mais d’où vient cette fête, quelle est son origine ….. L’origine de la fête L’origine de la fête de la musique…
Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis…
Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan au Cm1 et Cm2 – A imprimer Résumé du récit : Une des rares traditions ancestrales connues de l’Île de Pâques est celle du Tangata Manu, l’homme-oiseau. Il s’agit d’une compétition sportive de l’extrême, où chaque participant risque sa vie. Le but : rapporter le premier œuf d’hirondelle de mer de la saison. Celui qui remporte la victoire aura l’immense honneur de devenir l’homme-oiseau de l’année, la personne la plus importante de…
Pourquoi parle-t-on français dans les autres pays du monde – Lecture Documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le sais-tu ? Dans le monde, 57 États ont pour langue officielle le français. Les élèves l’apprennent et le parlent à l’école ; il est utilisé par les hommes politiques et tous les documents administratifs sont en français. On dit de ces pays qu’ils sont « francophones ». Cette photo a été prise dans une classe (une école)…
Printemps – Chanson – Michel Fugain – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Le printemps est arrivé, sors de ta maison Le printemps est arrivé, la belle saison ! L’amour et la joie sont revenus chez toi Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc ! Vive la vie et vive le vent et vive le printemps ! Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps Taille ton arbre et sème ton champ, gagne…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones a / as / à / on / on n’ / ont au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones a / as / à / on / on n’ / ont Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature de chacun des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Consignes pour cette évaluation QCM…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones grammaticaux : leur / leurs au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : mes / mais / mets / met au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature de chacun des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre x au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir prononcer la lettre x selon son contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms d’origine étrangère au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les origines des mots de la langue française. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Formation des adverbes en -ment au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Evaluation orthographe : Formation des adverbes en -ment Consignes pour ce…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les mots commençant par ap- / ac- / af- /ef- / of- au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of-. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les mots commençant par ap- / ac- / af- /ef- / of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap-…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.