Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…


Lire la suite

Identifier la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier la proposition relative au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier la proposition relative Grammaire – La phrase Identifier la proposition relative Souligne seulement les propositions relatives et relève leurs antécédents. L’élève doit faire un exercice qu’il ne comprend pas Je ne sais pas pourquoi il pleure autant. Julien pratique la natation car il est très sportif. Peux-tu me prêter le livre dont je t’ai parlé ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon a Dans chaque phrase, souligne la proposition…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe. Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie. Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine. Sur sa joue, coula une larme. Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui. Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale….


Lire la suite

Identifier les compléments du nom au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les compléments du nom au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Coche seulement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Encadre-le. un animal de compagnie un repas festif des cartes à jouer un enfant qui dort Complète les phrases suivantes avec un complément de nom. Je dois deviner les mots dans ce texte ….. . La reine ….. ne quitte jamais la ruche. Un repas ….. n’est pas équilibré. Au moment ….. , il annonça qu’elle…


Lire la suite

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…


Lire la suite

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. ….. Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ….. L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ….. Il pleuvait or je devais aller à la plage….


Lire la suite

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom – PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Cm2 sur comment identifier les expansions du nom - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….


Lire la suite

Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ? Mon père parait malade depuis ce matin. épithète  attribut  Je mange une bonne pomme juteuse. épithète  attribut  Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète  attribut  Cette forêt est restée très étendue. épithète  attribut  Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète  attribut  Surligne…


Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Grammaire – La classe des mots Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Associe chaque nom commun à son nom propre. un dauphin un roi une montagne un empereur un pays les Alpes Flipper Louis XVI la Bolivie Napoléon Complète : Les noms propres commencent par une ….. . Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms communs en vert et…


Lire la suite

Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Dans chaque GN proposé, souligne le constituant demandé. la jolie montre en argent (complément du nom) un magnifique paysage de montagne (adjectif) leur parfaite harmonie (déterminant) ma petite sœur Magalie (nom propre) ce petit village de Corèze (nom commun) Souligne le GN de ces phrases. Indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom (CDN)….


Lire la suite

Les verbes en -yer au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Les verbes en -yer au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -yer au Cm2 Trouve la bonne terminaison de ces verbes qui sont tous conjugués au présent. Nous essu….. la vaisselle. (essuyer) Le chien abo….. dès qu’il entend un bruit. (aboyer) Vous vous apito….. sur le sort de votre ami. (s’apitoyer) Tu netto….. tes habits après ton cours de sport. (nettoyer) Regarde comme les oiseaux déplo….. leurs ailes ! (déployer) Je m’ennu….. devant la télévision. (s’ennuyer) Complète la terminaison des verbes…


Lire la suite

Les verbes en -eler -eter au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Les verbes en -eler -eter au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -eler -eter au Cm2 Complète les verbes par –è ou –e. Ma sœur renouv ….. le souvent sa garde-robe. Nous épouss ….. tons le tapis de la salle de séjour. Tu ach ….. teras un nouveau téléphone demain. Il fait mauvais temps et les grêlons mart ….. lent les vitres. Diego et toi, vous hal ….. tez en vous entrainant à la course à pied. Nous j ….. tons nos…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet au Cm2 Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon…


Lire la suite

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au féminin au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au féminin au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au féminin au Cm2 Accorde les adjectifs avec le nom au féminin un joli garçon→ une ….. fille un élève sage→ une élève ….. un hymne national : une identité ….. un tableau ancien→ une lampe ….. un short violet→ une jupe ….. un sac plein →une sacoche ….. un garçon anglais→ une fille ….. un livre épais→ une brochure ….. un garçon brun→ une fille ….. un livre secret→…


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..


Lire la suite

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..


Lire la suite

Ecrire les mots avec -g au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec -g au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è…) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è...) au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…


Lire la suite

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille   rail fenouil il se réveille seuil   Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

Reconnaitre une phrase négative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase négative au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase négative Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase négative Coche uniquement les phrases négatives. Le facteur monte toujours à mon étage.  Je ne veux plus te prêter mon vélo.  Mon frère n’a plus besoin de ton aide.  La danseuse fait de jolies pointes.  J’accepte volontiers de venir chez toi !  Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ?  Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes - Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…


Lire la suite

Identifier les prépositions – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les prépositions - Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les prépositions Grammaire – La classe des mots Souligne les prépositions dans chaque phrase puis entoure le complément introduit par chaque préposition. Nous nous dirigeons vers la foret. Les élèves de la classe ont tout raconté à la maitresse. Ma machine à laver est tombée en panne. J’ai acheté un cahier de dessin chez le libraire Avec mes parents, on va chez des amis pour manger. De nombreuses fêtes avaient lieu chez les Romains….


Lire la suite

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 11 / 97 :1...910111213...203040...97

Tables des matières Français : CM2