Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…


Lire la suite

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sujet du verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu, les publicités…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser les compléments du nom au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent. Les vaches de mon oncle aiment brouter l’herbe verte du pré clôturé. Pendant ce temps, le chien de mon voisin surveille les hérons au long cou noir qui boivent l’eau de la rivière sinueuse. Les mésanges charbonnières se chamaillent sur les plus hautes branches du chêne. A la fin de sa promenade,…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…


Lire la suite

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer Les accords Conjugue les verbes suivants (en –cer) au temps demandé. lancer, Imparfait : tu ….. percer, Présent : nous ….. foncer, Imparfait : vous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Conjugue les verbes suivants (en –ger) au temps demandé. ranger, Présent : elles ….. charger, Imparfait : il ….. nager, Imparfait : nous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives - Evaluation progressive au CM1 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au CM1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet – Evaluation progressive au CM1 Les accords Trouve les sujets qui conviennent. ….. arrive toujours quand ….. retentit. Pourquoi viens- ….. si tôt, alors que ….. ne commenceront que dans une heure ? ….. verrez mieux avec ces lunettes ! En plus, ….. sont jolies. Dans le ciel volent ….. , pressées d’arriver avant l’orage. ….. faut que ….. coupent le bois et que ….. le rangions rapidement. Bravo tu as réussi ! Ou…


Lire la suite

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…


Lire la suite

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre au Cm1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…


Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire une phrase interrogative au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…


Lire la suite

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…


Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…


Lire la suite

Réaliser les accords dans le groupe nominal – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Réaliser les accords dans le groupe nominal - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Réaliser les accords dans le groupe nominal – Evaluation progressive au CM1 Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. ….. chattes ….. et ….. une ….. mes ….. la ….. cette ….. son ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les noms et les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Nous avons visité une….. (grand) maison toute ….. (délabré). Il y avait des ….. (petit /volet/ bleu) et des murs un peu…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ……..


Lire la suite

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…


Lire la suite

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit…


Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…


Lire la suite

Comment construire des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment construire des phrases injonctives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative…


Lire la suite

Construire des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases exclamatives au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel –et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Comment identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur Conjugaison Indique si ces mots relèvent du passé, du présent ou du futur. avant : ….. pour l’instant : ….. bientôt : ….. autrefois : ….. il y a trois mois : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases relèvent du passé, du présent ou du futur. Au Moyen-Age, les gens allaient chercher de l’eau au puits. :….. Nous serons…


Lire la suite

Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de …”) au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Trouver l'infinitif d'un verbe (“il est en train de ...”) au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de ….. ) Conjugaison Trouve l’infinitif des verbes suivants. Je jouais : ….. Tu ris : ….. Elle revient : ….. Nous devions : ….. Vous grandissez : ….. Ils vont : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique l’infinitif des verbes soulignés. Vous viendrez juste après vos examens. :….. Par précaution, elles prennent leurs imperméables. :….. Tu seras satisfait de ma nouvelle recette….


Lire la suite

Comment écrire les mots avec -g au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment écrire les mots avec -g au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Trouver à quel groupe appartient le verbe Conjugaison Ecris l’infinitif des verbes suivants, coche selon la terminaison, puis indique le groupe. On rugit Ils rendent Il faut Vous croyiez Je grimpais Tu marches Nous rirons Elles brunissaient Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris l’infinitif et le groupe dont dépendent les verbes des phrases suivantes : Tu descends les marches deux par deux. (….. ; ….. groupe) Vous avez lu ce livre en…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 11 / 95 :1...910111213...203040...95

Tables des matières Français : CM1