L’évaluationdefrançais de début d’année est une étape importante pour les élèves de CM2. Chaque élève doit satisfaire à ce test permet de mesurer son niveau de compétences dans la matière. Pass-education se donne pour mission de proposer des ressources disponibles en téléchargement pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages des maths et du français. La plateforme propose ainsi aux élèves de télécharger les nombreuses fiches qui l’aideront à préparer l’évaluation de français CM2 efficacement.
Des ressources pour l’évaluation français CM2
L’évaluation de français CM2 repose en partie sur des questions de grammaire. Les élèves de la classe sont invités à faire notamment des exercicesdeconjugaison et d’orthographe. Ils sont amenés à mobiliser leurs connaissances du groupe verbal et à identifier plusieurs constituants d’une phrase simple. On leur demande en outre de répondre à des questions de lecture. Ils doivent par exemple répondre à une question explicite en s’appuyant sur une phrase du texte support. Sur Pass-education, ils trouveront des fiches conçues pour la préparation des évaluations. En effet, chaque fiche est élaborée avec le souci de répondre aux programmes du cycle scolaire correspondant. Les exercices et les leçons proposés sont donc en adéquation avec les préconisations des Instructions officielles.
La préparation pour une évaluation français réussie
Les fiches au format PDF sont disponibles en téléchargement. Grâce à cette possibilité, les élèves ont accès à la fiche de leur choix pour préparer l’évaluation. Ils ont la possibilité de travailler l’accord du verbe, les registres de langue ou encore la notion de champ lexical. Chaque fiche est élaborée de façon très claire pour faciliter le travail de révision ou de renforcement des connaissances. En consultant de façon régulière les contenus pédagogiques de Pass-education, les élèves accroissent leurs compétences de manière significative. La préparation aux évaluations de français CM2 est efficace !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms pluriels. Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les adjectifs féminins. Savoir former le féminin des adjectifs qualificatifs. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Accorde l’adjectif avec son nom. Relie les noms avec leur adjectif puis récris le groupe nominal. Complète les phrases avec les adjectifs au féminin. ❶ Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Ennuyeuse Aiguë Coloré Menteur Protectrice Enchanteresse Bruyant Ronde…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre un déterminant. Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs. Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus qui n’est pas un déterminant. Barre-le. Colorie en bleu les déterminants possessifs et en jaune les déterminants démonstratifs. Complète ce texte avec des déterminants démonstratifs. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les noms féminins. Savoir former le féminin des noms communs. Consignes de cette évaluation : Surligne les noms qui sont de genre féminin. Ecris ces groupes nominaux au féminin. Mets les noms de ces phrases au féminin. Invente une phrase avec le féminin des noms suivants : un cuisinier – un champion ❶ Surligne les noms qui sont de genre féminin. Pirate Crevette…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les temps composés – Cm2 Evaluation des compétences Distinguer temps simples/temps composés. Identifier les temps composés (passé composé /plus-que-parfait). Conjuguer les verbes au passé composé/plus-que-parfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Surligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé ou du plus-que-parfait. Conjugue les verbes suivants aux temps composés indiqués. Récris ce texte au plus-que-parfait. Attention aux accords avec être !…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les modes et les temps – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps des verbes. Conjuguer les verbes selon les modes et les temps. Consignes de cette évaluation : Indique par une croix le mode auquel est conjugué chaque verbe en gras : indicatif, impératif, conditionnel ou participe. Souligne les verbes suivant le mode et le temps indiqués. Dans chaque phrase, indique à quel mode et temps le verbe en…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le présent du conditionnel – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au présent du conditionnel. Conjuguer les verbes au présent du conditionnel. Consignes de cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. Reconnais les verbes conjugués au conditionnel présent dans le texte. Surligne-les ! Encadre les formes verbales correctes au conditionnel présent. Conjugue les verbes au conditionnel présent. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. ■ Tu viendrais – nous…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Evaluation des compétences Reconnaitre les verbes fréquents du 3e groupe au passé simple. Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe au passé simple. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au passé simple. (Attention aux intrus.) Donne leur infinitif dans le tableau de droite. Surligne la bonne forme verbale au passé simple. Complète les phrases suivantes avec les auxiliaires être…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les homonymes usuels. Savoir distinguer les homonymes selon le contexte. Savoir orthographier correctement les homonymes. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases par l’homonyme qui convient. Relie chaque homonyme à la définition qui convient. Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins. Invente deux phrases pour chaque homonyme. ❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient. – ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ……..
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Evaluation des compétences Reconnaitre les verbes du 1er ou 2e groupe conjugués au passé simple. Conjuguer les verbes du 1er ou 2e groupe au passé simple. Produire une phrase en utilisant le passé simple. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au passé simple de l’indicatif. Transforme ces phrases au passé simple. Écris les verbes au passé simple. Complète…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les champs lexicaux. Savoir utiliser les mots d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Encadre les mots qui appartiennent au même champ lexical dans le poème Le Cancre de Jacques Prévert. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Dans chaque champ lexical, barre l’intrus. Complète ce texte avec le champ lexical du sommeil : ❶ Encadre les mots qui appartiennent au même champ…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les antonymes – cm2. Evaluation des compétences Associer des mots antonymes. Savoir retrouver ou former l’antonyme d’un mot. Savoir retrouver l’antonyme selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont antonymes. Ecris l’antonyme de chaque mot. Pour chaque phrase, retrouve l’antonyme du mot en gras. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un antonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé – cm2. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Entoure les auxiliaires être et avoir ! Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé composé. Mets ces verbes au passé composé. Écris les verbes au passé composé. Attention, ce texte a été écrit par une fille ! ❶ Surligne…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 Evaluation des compétences Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte. Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître un adjectif. Connaître et utiliser les fonctions de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases, souligne les adjectifs et relie-les au nom qu’ils qualifient. Indique si l’adjectif souligné est épithète ou attribut. Souligne les adjectifs épithètes en bleu et les attributs en jaune. Ecris une phrase en utilisant les adjectifs qui te sont donnés. Attention aux accords ! ❶ Dans les…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes fréquents au futur de l’indicatif. Conjuguer les verbes fréquents au futur de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif Classe les verbes dans la colonne qui convient. Fais attention aux intrus! Récris les verbes des phrases au futur. Conjugue les verbes être, avoir, aller, faire, dire au futur :…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait. Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) au Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes en – oir et – dre au présent de l’indicatif. Connaitre les irrégularités des verbes en -oir et – dre au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, repère les verbes au présent. Barre l’intrus ! Surligne la forme verbale correcte des verbes suivants au présent. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes en –ir –oir –dre au futur de l’indicatif. Conjuguer les verbes–ir –oir –dre au futur de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Surligne uniquement les verbes conjugués au futur de l’indicatif. Complète les verbes avec la terminaison au futur. Indique l’infinitif des verbes. Transforme les verbes en gras au futur de l’indicatif. Conjugue les verbes…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes fréquents au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités des verbes : être , avoir, aller, faire, dire. Consignes de cette évaluation : Surligne le pronom personnel qui convient avec ces verbes au présent Complète les phrases en utilisant les verbes être, avoir, aller, faire, dire au présent. Transforme les verbes en gras au présent…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier des verbes en – ir conjugués au présent de l’indicatif. Distinguer les verbes du 2e et 3e groupes en -ir au présent de l’indicatif. Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne uniquement les verbes en – ir au présent. Donne leur infinitif. Ajoute la bonne terminaison…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 Evaluation des compétences Identifier et conjuguer des verbes en –er au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités de certains verbes en –er au présent de l’indicatif. Identifier les valeurs du présent. Consignes de cette évaluation : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués au présent. Transforme les verbes de chaque phrase au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. Attention aux…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’infinitif et les groupes – cm2. Evaluation des compétences Produire la forme infinitive d’un verbe conjugué Identifier le radical et la terminaison d’un verbe Identifier les trois groupes des verbes Consignes de cette évaluation : Souligne chaque verbe conjugué puis écris son infinitif et son groupe. Colorie le radical de chaque verbe en bleu et la terminaison en rouge. Indique le groupe de ces verbes à l’infinitif : 1er, 2e ou 3e. Lis…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – cm2. Evaluation des compétences Comprendre les notions d’action passée, présent, future. Identifier les marqueurs temporels des 3 temps. Consignes de cette évaluation : Cherche l’intrus de chaque liste et barre-le. Souligne les verbes en rouge et les marqueurs temporels en bleu. Indique de quel temps il s’agit : passé (P), présent (PR) ou futur (F). Surligne les verbes au passé en vert, ceux au présent en jaune et ceux…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – cm2. Evaluation des compétences Reconnaître des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme pour chaque mot. Dans chaque phrase, remplace le mot en gras par un synonyme. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Infime Pleurer Une automobile Clandestinement…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.