Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - écrire le son [s] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de vocabulaire : les préfixes et les suffixes Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l'imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller - PDF à imprimer

Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….


Lire la suite

Evaluation avec la correction sur comment chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur comment chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Chercher un mot dans un dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur comment lire un article de dictionnaire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur comment lire un article de dictionnaire - PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un…


Lire la suite

Le passé composé au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le passé composé au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Le passé composé au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un verbe au passé composé. Conjuguer un verbe au passé composé. Produire une phrase au passé composé. Evaluation conjugaison : Le passé composé Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé composé est un temps du passé. C’est un temps composé : Il se forme à l’aide de 2 éléments: l’auxiliaire être ou avoir et un participe passé. Exemple : Olivia a mangé…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les phrases simples et phrases complexes – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les phrases simples et phrases complexes - PDF à imprimer

Phrases simples et phrases complexes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Phrases simples et phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex :…


Lire la suite

Evaluation avec la correction pour le CM2 sur le passé, présent et le futur – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour le CM2 sur le passé, présent et le futur - PDF à imprimer

Passé – présent – futur au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRÉSENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans…


Lire la suite

L’infinitif au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

L'infinitif au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Infinitif au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Infinitif Compétence évaluée Reconnaître et produire la forme infinitive des verbes. Différencier les groupes des verbes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif…


Lire la suite

Bilan sur le présent des verbes en -er – Evaluation avec la correction au Cm2 – PDF à imprimer

Bilan  sur le présent des verbes en -er - Evaluation avec la correction au Cm2 - PDF à imprimer

Présent des verbes en -er au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -er Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez…


Lire la suite

Le présent des verbes en -ir au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent des verbes en -ir au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Présent des verbes en -ir au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ir Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Le présent des verbes en –IR comme FINIR Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent J’applaudis Tu applaudis Il applaudit Nous applaudissons Vous applaudissez…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les synonymes au Cm2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  sur les synonymes au Cm2 - PDF à imprimer

Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…


Lire la suite

Les antonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les antonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation DEFINITION ● Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. ● Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire : -a ; -dé ;…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’attribut du sujet – Bilan  - PDF à imprimer

L’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Le groupe nominal – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Le groupe nominal - Bilan  - PDF à imprimer

Le groupe nominal au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex :…


Lire la suite

Bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x - PDF à imprimer

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère - PDF à imprimer

Evaluation – Les noms d’origine étrangère au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment - PDF à imprimer

Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent  - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les lettres muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les lettres muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres muettes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of - PDF à imprimer

Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du sujet avec son verbe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l'accord du sujet avec son verbe - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches. Le…


Lire la suite

Le passé simple (bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Le passé simple (bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au passé simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Transpose ce texte au passé simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous fûmes➡️ Je ….. Elle put ➡️ Ils ….. J’allai➡️ Nous….. Ils vinrent ➡️ Tu…


Lire la suite

Français : CM2 - Evaluation

Page 3 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Français : CM2