Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Bilan sur le genre et nombre des noms au Cm2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur le genre et nombre des noms au Cm2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer »  et « -eter ou -eler » au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de conjugaison : Le présent des verbes en « -yer ; -eler et eter » Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation….


Lire la suite

Bilan au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM2 sur les différents sens d’un mot  - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur la phrase – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 sur la phrase - Bilan  - PDF à imprimer

La phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est…


Lire la suite

Bilan pour le Cm2 sur les types de phrase – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm2 sur les types de phrase - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Les types de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les types de phrase Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en…


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Les formes de phrases au Cm2 - Evaluation et bilan avec la correction - PDF à imprimer

Les formes de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est…


Lire la suite

La ponctuation au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

La ponctuation au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

La ponctuation au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm2 – Bilan et évaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Les familles de mots au Cm2 - Bilan  et évaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Les famille de mots au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de…


Lire la suite

Bilan au Cm2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Cm2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…


Lire la suite

Bilan – Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler au Cm2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  - Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler au Cm2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Conjuguer correctement les verbes se terminant par -eter, -eler, -yer au présent de l’indicatif. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Les verbes en -eler et -eter doublent le l ou le t devant un e muet. Appeler J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm2 sur le verbe - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…


Lire la suite

Les préfixes au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les préfixes au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les préfixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le préfixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition :…


Lire la suite

Evaluation avec la correction – Le féminin des noms au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction - Le féminin des noms au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms au Cm2 – Bilan Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les déterminants – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les déterminants - PDF à imprimer

Evaluation – Les déterminants au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes - PDF à imprimer

Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - Ecrire le son [ɛ̃] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur l’accord de l’attribut du sujet – Bilan  - PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre - Bilan  - PDF à imprimer

L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Le passé simple des 1er et 2ème groupes – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Le passé simple des 1er et 2ème groupes - Bilan  - PDF à imprimer

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des 1er et 2ème groupes Compétences évaluées Conjuguer un verbe du 1er et 2ème groupe au passé simple. Transposer un verbe au passé simple avec son sujet. Produire une phrase au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au Cm2 – Les différents niveaux de langue – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au Cm2 - Les différents niveaux de langue - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer et identifier les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux : leur – leurs – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux : leur - leurs - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : leur – leurs au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources…


Lire la suite

Bilan sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord dans le groupe nominal – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l'accord dans le groupe nominal - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du participe passé au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….


Lire la suite

Français : CM2 - Evaluation

Page 2 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Français : CM2