Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. ❷ Dans chaque groupe nominal, encadre le nom noyau, entoure le déterminant et souligne les adjectifs. ❸ Recopie ces groupes nominaux en ne gardant que…
Bilan, évaluation à imprimer avec les 3èmes personnes du passé simple au CM1 Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les verbes conjugués au passé simple. ❷ Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. ❸ Réécris chaque phrase au passé simple….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne…
Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 Evaluation de conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire être Compétences évaluées Savoir identifier un verbe conjugué avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire être. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé conjugués avec l’auxiliaire être dans le texte. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Complète chaque phrase avec le verbe « tomber » conjugué…
Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 Evaluation conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé composé. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au passé composé. Entoure la forme du verbe au passé composé. Réécris chaque phrase avec le sujet indiqué. Ecris au moins 4 phrases au passé composé pour décrire cette image….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1 Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Évaluation grammaire : les adverbes Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adverbe dans chaque phrase. Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné. Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) : Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un…
Bilan, évaluation à imprimer sur le complément du nom au Cm1. Evaluation de grammaire : Le complément du nom Compétences évaluées Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne les compléments du nom et surligne le nom qu’ils complètent. Complète ces phrases en ajoutant un complément du nom. Remplace l’adjectif en gras par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels – Cm1 Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel sujet. ❷ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel complément. ❸Entoure en bleu les pronoms personnels sujets…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…
Bilan, évaluation à imprimer sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 Evaluation de grammaire : Les fonctions de l’adjectif Compétences évaluées Identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase. Indiquer la fonction d’un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les adjectifs épithètes et en rouge les adjectifs attributs du sujet. Récris chaque phrase en ajoutant un adjectif épithète pour qualifier le nom en gras. Attention aux accords ! Recopie ces phrases en supprimant…
Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm1. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots du champ lexical de l’école. Indique quel est le thème de chaque champ lexical. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. ❶ Surligne les…
Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Consignes pour cette évaluation : Trouve les contraires des mots suivants. Relie chaque phrase à son contraire. Ajoute un préfixe aux mots pour former leur contraire. Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par son antonyme. ❶ Trouve les contraires des mots suivants. Sec : ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…
Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…
Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1. Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 3ème groupe conjugués au futur Choisis la forme du futur qui convient Conjugue les verbes entre parenthèses au futur…
Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1. Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe en parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur en remplaçant…
Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1. Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase avec le verbe « arriver ou patienter » conjugué au futur. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel. Réécris ce…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun. Complète ces phrases avec un complément circonstanciel Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN Classe compléments circonstanciels dans le tableau ❶ Souligne les compléments circonstanciels et…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Les mots de ces phrases ont été mélangés. Reconstitue-les sans les compléments de phrase. Souligne en rouge les compléments de phrase et en vert les compléments du verbe. Ajoute un complément de phrase de ton choix à…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition. Souligne en vert les COD et en bleu les…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Remplace le pronom complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Pendant la nuit, le…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.