Evaluation Bilan - Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les fonctions de l’adjectif Compétences évaluées Identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase. Indiquer la fonction d’un adjectif qualificatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu….


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN…


Lire la suite

Le complément du nom au Cm1 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Le complément du nom au Cm1 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau…


Lire la suite

Bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…


Lire la suite

Bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe - PDF à imprimer

Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…


Lire la suite

Bilan au Cm1 – Le passé composé avec l’auxiliaire avoir – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Cm1 - Le passé composé avec l’auxiliaire avoir - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé composé. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent…


Lire la suite

Bilan au Cm1 – Le passé composé avec l’auxiliaire être – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Cm1 - Le passé composé avec l’auxiliaire être - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Savoir identifier un verbe conjugué avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire être. Evaluation de conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Le groupe nominal : nom + adjectif – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Le groupe nominal : nom + adjectif - Bilan  - PDF à imprimer

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les adverbes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les adverbes - PDF à imprimer

Les adverbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter…


Lire la suite

Les antonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les antonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer…


Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les synonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les 3e personnes du passé simple – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 - Les 3e personnes du passé simple - Bilan  - PDF à imprimer

Les 3e personnes du passé simple au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les lettres finales muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les lettres finales muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g - PDF à imprimer

Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…


Lire la suite

Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…


Lire la suite

Bilan au CM1 – Les différents niveaux de langue – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CM1 - Les différents niveaux de langue - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le…


Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 - Le champ lexical - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes en –ir, -oir, -dre – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur le futur des verbes en –ir, -oir, -dre - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier et conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et…


Lire la suite

La polysémie des mots au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

La polysémie des mots au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…


Lire la suite

Bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au CM1 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 – Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM1 - Les homophones grammaticaux : ou /où - la/là/l’a/l’as - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les suffixes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les suffixes - PDF à imprimer

Les suffixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication :…


Lire la suite

Le passé, le présent et le futur au Cm1 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le passé, le présent et le futur au Cm1 - Evaluation et bilan avec la correction - PDF à imprimer

Passé – présent – futur au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRESENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le…


Lire la suite

Bilan pour le Cm1 sur l’infinitif – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le Cm1 sur l'infinitif - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Infinitif au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Conjugaison : Infinitif Compétence évaluée Donner l’infinitif d’un verbe conjugué. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent…


Lire la suite

Le présent des verbes en -er au Cm1 – Bilan et l’évaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Le présent des verbes en -er au Cm1 - Bilan  et l'évaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Présent des verbes en au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez Ils…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Cm1 sur le verbe - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons….


Lire la suite

Français : CM1 - Evaluation

Page 2 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Français : CM1