Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…
Evaluation – Les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les fonctions de l’adjectif Compétences évaluées Identifier des adjectifs qualificatifs dans une phrase. Indiquer la fonction d’un adjectif qualificatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu….
Evaluation – Les pronoms personnels au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN…
Evaluation – Bilan – Le complément du nom au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Evaluation sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé composé. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent…
Evaluation sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Savoir identifier un verbe conjugué avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire être. Evaluation de conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire être Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être…
Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son…
Les adverbes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les adverbes Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter…
Evaluation – Les antonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer…
Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Les 3e personnes du passé simple au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait…
Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le…
Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…
Evaluation – Bilan – Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier et conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et…
Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…
Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….
Les suffixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication :…
Passé – présent – futur au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRESENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans le…
Infinitif au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Conjugaison : Infinitif Compétence évaluée Donner l’infinitif d’un verbe conjugué. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent…
Présent des verbes en au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez Ils…
Evaluation – Bilan – Le verbe au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.