Evaluation Bilan : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…


Lire la suite

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment lire, écrire et représenter les fractions simples – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment lire, écrire et représenter les fractions simples - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Lire, écrire et représenter les fractions simples au Cm2 Evaluation – Numération : Lire, écrire et représenter les fractions simples Compétences évaluées Lire les fractions simples. Ecrire les fractions simples. Représenter les fractions simples. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction Numérateur : indique le nombre de parts utilisées. Dénominateur : indique le…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur comment identifier et tracer des axes de symétrie - PDF à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au CM2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au CM2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent  - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les lettres muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les lettres muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres muettes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils…


Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Transformer un entier en nombre décimal. Poser, continuer et calculer une division lorsque le reste n’est pas nul. Evaluation calcul : Diviser deux entiers avec un quotient décimal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of - PDF à imprimer

Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment - PDF à imprimer

Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère - PDF à imprimer

Evaluation – Les noms d’origine étrangère au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x - PDF à imprimer

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Le groupe nominal – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Le groupe nominal - Bilan  - PDF à imprimer

Le groupe nominal au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex :…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Les antonymes au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les antonymes au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation DEFINITION ● Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. ● Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire : -a ; -dé ;…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les synonymes au Cm2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan  sur les synonymes au Cm2 - PDF à imprimer

Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…


Lire la suite

Bilan pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM2 sur les préfixes et les suffixes - Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de vocabulaire : les préfixes et les suffixes Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot…


Lire la suite

Bilan sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération: Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000 Décomposer les nombres inférieurs à 1 000…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Deux droites perpendiculaires…


Lire la suite

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…


Lire la suite

CM2 - Evaluation

Page 5 / 32 :1...34567...102030...32

Tables des matières CM2