Evaluation Bilan : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Futur des verbes fréquents du 3e groupe – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3e groupe - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes fréquents au futur de l’indicatif. Conjuguer les verbes fréquents au futur de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués au futur simple de l’indicatif Classe les verbes dans la colonne qui convient. Fais attention aux intrus! Récris les verbes des phrases au futur. Conjugue les verbes être, avoir, aller, faire, dire au futur :…


Lire la suite

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait. Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait….


Lire la suite

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…


Lire la suite

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) au Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes en – oir et – dre au présent de l’indicatif. Connaitre les irrégularités des verbes en -oir et – dre au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, repère les verbes au présent. Barre l’intrus ! Surligne la forme verbale correcte des verbes suivants au présent. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif….


Lire la suite

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes en –ir –oir –dre au futur de l’indicatif. Conjuguer les verbes–ir –oir –dre au futur de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Surligne uniquement les verbes conjugués au futur de l’indicatif. Complète les verbes avec la terminaison au futur. Indique l’infinitif des verbes. Transforme les verbes en gras au futur de l’indicatif. Conjugue les verbes…


Lire la suite

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes fréquents au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités des verbes : être , avoir, aller, faire, dire. Consignes de cette évaluation : Surligne le pronom personnel qui convient avec ces verbes au présent Complète les phrases en utilisant les verbes être, avoir, aller, faire, dire au présent. Transforme les verbes en gras au présent…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

L'indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier des verbes en – ir conjugués au présent de l’indicatif. Distinguer les verbes du 2e et 3e groupes en -ir au présent de l’indicatif. Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne uniquement les verbes en – ir au présent. Donne leur infinitif. Ajoute la bonne terminaison…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en ER – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

L'indicatif présent des verbes en ER - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 Evaluation des compétences Identifier et conjuguer des verbes en –er au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités de certains verbes en –er au présent de l’indicatif. Identifier les valeurs du présent. Consignes de cette évaluation : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués au présent. Transforme les verbes de chaque phrase au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. Attention aux…


Lire la suite

L’infinitif et les groupes – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

L'infinitif et les groupes - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’infinitif et les groupes – cm2. Evaluation des compétences Produire la forme infinitive d’un verbe conjugué Identifier le radical et la terminaison d’un verbe Identifier les trois groupes des verbes Consignes de cette évaluation : Souligne chaque verbe conjugué puis écris son infinitif et son groupe. Colorie le radical de chaque verbe en bleu et la terminaison en rouge. Indique le groupe de ces verbes à l’infinitif : 1er, 2e ou 3e. Lis…


Lire la suite

La phrase exclamative – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

La phrase exclamative - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…


Lire la suite

Passé, présent, futur – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer

Passé, présent, futur - Évaluation de conjugaison pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – cm2. Evaluation des compétences Comprendre les notions d’action passée, présent, future. Identifier les marqueurs temporels des 3 temps. Consignes de cette évaluation : Cherche l’intrus de chaque liste et barre-le. Souligne les verbes en rouge et les marqueurs temporels en bleu. Indique de quel temps il s’agit : passé (P), présent (PR) ou futur (F). Surligne les verbes au passé en vert, ceux au présent en jaune et ceux…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…


Lire la suite

Les synonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les synonymes - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – cm2. Evaluation des compétences Reconnaître des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme pour chaque mot. Dans chaque phrase, remplace le mot en gras par un synonyme. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Infime Pleurer Une automobile Clandestinement…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – cm2. Evaluation des compétences Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue. Consignes de cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu ? Relie le mot du langage familier en gras à son synonyme en langage courant. Lis les situations et indique quel niveau de langue tu emploierais. Remplace…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les formes de phrase (affirmative et négative) – cm2. Evaluation des compétences Identifier des phrases à la forme affirmative et négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative et inversement. Produire des phrases aux 2 formes. Consignes de cette évaluation : Pour chaque phrase, indique sa forme : affirmative ou négative Dans chaque phrase surligne les mots qui expriment la négation. Réponds à chacune des questions par une phrase à la forme négative….


Lire la suite

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de verbe : le COD, le COI et le COS. Identifier la nature des compléments d’objets. Compléter une phrase par un complément d’objet. Consignes de cette évaluation : Coche uniquement les phrases si les mots en gras sont des compléments d’objet. Indique si le pronom en gras est un COD ou un COI. Souligne les…


Lire la suite

Nature et fonction – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Nature et fonction - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature et la fonction d’un mot – cm2. Evaluation des compétences Distinguer les différentes fonctions d’un mot. Savoir reconnaître la nature des mots. Nommer les classes et les fonctions déjà connues. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus qui n’appartient pas à la même classe grammaticale que les autres mots. Indique à quelle classe de mots il appartient. Indique la fonction des mots ou des groupes de mots soulignés. Dans ce texte,…


Lire la suite

Les compléments de phrase – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les compléments de phrase - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les compléments de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière, de cause. Connaître la nature d’un complément de phrase. Compléter une phrase simple avec un complément de phrase. Grammaire : les compléments de phrase Consignes de cette évaluation : ❶ Écris le mot auquel répondent les C.C. en gras : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cet été (….. ),…


Lire la suite

Les types de phrase – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les types de phrase - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les types de phrase – cm2. Evaluation des compétences Identifier les types de phrase : déclarative, interrogative, impérative Marquer la ponctuation finale selon le type de phrase. Transformer le type d’une phrase Grammaire : les types de phrase Consignes de cette évaluation : Indique le type de phrase : déclarative- interrogative- impérative. Mets le point qui convient à la fin des phrases et indique le type de phrase. Pose la question qui correspond…


Lire la suite

Le verbe et son sujet – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le verbe et son sujet - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur le verbe et son sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier le couple sujet-verbe dans une phrase. Identifier la nature grammaticale d’un sujet. Compléter une phrase à l’aide d’un sujet qui convient. Grammaire : le verbe et son sujet Consignes de cette évaluation : Souligne le sujet du verbe mis en gras. Encadre le ou les verbes conjugués des sujets en gras. Indique la nature des sujets soulignés. Encadre chaque verbe conjugué puis…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

L’attribut du sujet - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur l’attribut du sujet – cm2. Evaluation des compétences Identifier des attributs du sujet. Reconnaitre la nature d’un attribut du sujet. Compléter un groupe verbal avec un attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Souligne les attributs du sujet, s’il y en a un. Indique la nature des attributs du sujet : GN, adjectif, verbe à l’infinitif, nom, participe passé. Indique si les mots soulignés sont des attributs du sujet ou des COD….


Lire la suite

Mesurer des volumes et des contenances – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des volumes et des contenances - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les unités de contenance et leurs relations. Savoir effectuer des conversions. Consignes de cette évaluation : Associe l’unité qui convient pour mesurer ces contenances: dal, l, dl ou ml ? Surligne l’unité de volume équivalente à celle de contenance en gras. Convertis et complète avec l’unité qui convient. Compare ces contenances avec >, < ou =. Résous ce problème….


Lire la suite

Lire l’heure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire l’heure - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur lire l’heure – Cm2. Evaluation des compétences Lire l’heure sur une horloge à aiguilles et digitale. Placer les aiguilles en fonction de l’heure. Consignes de cette évaluation : Relie l’horloge à l’heure indiquée. Indique si l’heure en gras est celle du matin ou de l’après-midi et écris son contraire. Entoure l’heure digitale équivalente aux indications. Dessine les aiguilles manquantes (rouge pour les heures, bleu pour les minutes). ❶ Relie l’horloge à…


Lire la suite

Mesurer des masses – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des masses - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des masses – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de masse. Comparer et convertir des mesures de masse. Savoir résoudre des problèmes de mesures de masse. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 1 dag 1 dg 1 q 450 kg 450 mg…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur mesurer des longueurs – cm2. Evaluation des compétences Estimer une mesure de longueur. Comparer et convertir des mesures de longueur. Savoir résoudre des problèmes de mesures de longueur. Consignes de cette évaluation : Coche l’unité qui convient. Compare et complète avec < ; > ou =. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Résous le problème suivant. ❶ Coche l’unité qui convient. 2,5 mm 2,5 cm 2,5 m 300 km 300 m…


Lire la suite

La phrase simple et la phrase complexe – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

La phrase simple et la phrase complexe - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe – cm2. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Utiliser les phrases simples et complexes. Produire des phrases simples ou complexes. Consignes de cette évaluation : Souligne le verbe conjugué de ces phrases simples. Surligne les verbes de ces phrases et compte le nombre de propositions. Souligne les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Supprime une proposition…


Lire la suite

Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Sens propre, sens figuré - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – cm2. Evaluation des compétences Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré Employer le sens propre et le sens figuré Consignes de cette évaluation : Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. Invente une phrase avec le mot MAIN…


Lire la suite

Les adverbes – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les adverbes - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les pronoms possessifs et démonstratifs. Utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Souligne en bleu les pronoms possessifs et en rouge les pronoms démonstratifs. Remplace le GN en gras par un pronom possessif pour éviter les répétitions. Récris les phrases en utilisant un pronom démonstratif pour éviter la répétition. Complète les phrases par le pronom possessif (P) ou…


Lire la suite

Les prépositions – Évaluation de grammaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les prépositions - Évaluation de grammaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les prépositions – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les prépositions et des GNP (groupe nominaux prépositionnels) Utiliser des GNP. Produire des GNP et autres groupes avec prépositions. Consignes de cette évaluation : Entoure les prépositions puis souligne uniquement les GNP. Ajoute une préposition dans les GNP en gras. Souligne les GNP et entoure les prépositions. Indique la fonction des GNP compléments en gras. Complète les groupes avec un complément selon la nature indiquée….


Lire la suite

CM2 - Evaluation

Page 10 / 32 :1...89101112...2030...32

Tables des matières CM2