Le cycle 3 commence avec l’année de CM1 et se termine en 6ème, c’est-à-dire au collège. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation CM1 par discipline.
Programme de CM1 avec compétences à évaluer
Le programme de CM1 est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de CM1 découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de CM1 est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation CM1 à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation CM1 par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche CM1 d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan CM1 en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de CM1 devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au collège où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Réécris ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le…
Évaluation, bilan sur découvrir les tableaux de proportionnalité – Cm1 Evaluation calcul : Découvrir les tableaux de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Compléter un tableau de proportionnalité et trouver le coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité et complète le coefficient de proportionnalité si cela est possible Complète les tableaux Ce tableau devrait être un tableau de proportionnalité mais il y a une erreur dans chaque ligne ! Corrige-les. ❶ Entoure…
Évaluation, bilan sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1 avec les corrigés Evaluation calcul : Découvrir les situations de proportionnalité Compétences évaluées Reconnaitre les situations de proportionnalité Choisir les bonnes informations pour obtenir une situation de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Entoure les situations de proportionnalité Choisis la bonne information afin que chaque situation soit une situation de proportionnalité ❶ Entoure les situations de proportionnalité a) Un pot de confiture Quatre pots de confiture b) Tous les jours…
Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Encadrer et intercaler des nombres décimaux Compétences évaluées Encadrer des nombres décimaux. Intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Complète ce tableau Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. ❶ Complète ces propositions • 34 < 34,2 < 35 → 34,2 est encadré ….. près. • 6,06 < 6,067 < 6,07 → 6,067 est encadré ….. près….
Bilan, évaluation à imprimer sur les angles au Cm1 Evaluation mesure : Les angles Compétences évaluées Reconnaitre les différents types d’angles. Comparer et ranger les angles en utilisant les bons outils. Tracer des angles. Consignes pour cette évaluation : Indique sous chaque angle son type. Range les angles ci-dessus dans l’ordre décroissant (Si deux angles sont égaux, les mettre entre parenthèses). Trace les angles comme indiqué en utilisant les points ci-dessous et en plaçant correctement les points G, T et…
Évaluation, bilan sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Comparer et ranger des nombres décimaux Compétences évaluées Comparer des nombres décimaux. Ranger des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse et corrige en utilisant si nécessaire :>, < ou = Complète avec un des nombres proposés ci-dessous. (Tu peux utiliser chaque nombre 2 fois maximum) Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant Range ces nombres décimaux dans l’ordre…
Évaluation, bilan sur placer des nombres décimaux sur une droite graduées – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Placer des nombres décimaux sur des droites graduées Compétences évaluées Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe chaque lettre au nombre décimal correspondant ❷ Complète le tableau en indiquant la fraction qui correspond à chaque lettre ❸ Place les fractions suivantes sur les bonnes droites…
Évaluation, bilan sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences évaluées Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau Complète ces décompositions de nombres décimaux Trouve le nombre décimal puis écris ses 2 décompositions Complète ce tableau Chiffres Lettres ….. Dix unités et quatre dixièmes 76,09 ….. ….. Quatre…
Évaluation, bilan: passer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Des fractions décimales aux nombres décimaux Compétences évaluées Décomposer des fractions décimales. Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Consignes pour cette évaluation : Associe la fraction décimale avec sa décomposition et son écriture à virgule Décompose ces fractions décimales et donne leur écriture à virgule Ecris ces fractions sous la forme d’un nombre décimal : Trouve la fraction décimale de…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…
Évaluation, bilan sur placer des fractions décimales sur une droite graduée – Cm1 avec les corrigés Evaluation Numération : Placer des fractions décimales sur des droites graduées Compétences évaluées Repérer des fractions décimales sur une droite graduée. Placer des fractions décimales sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque lettre à la bonne fraction Complète le tableau en indiquant la fraction qui correspond à chaque lettre Place les fractions suivantes sur les bonnes droites graduées Voir les…
Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Evaluation géométrie : Tracer des quadrilatères Compétences évaluées Tracer des quadrilatères à partir de mesures Terminer la construction de quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Trace les quadrilatères ci-dessous Reproduis ces figures tracées à la main en utilisant les bons outils Termine ces figures (certains côtés sont déjà tracés) Voir les fiches Télécharger les documents Évaluation, bilan sur tracer des quadrilatères – Cm1 pdf Évaluation, bilan sur tracer…
Évaluation, bilan sur les quadrilatères – Cm1 avec les corrigés Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères Compétences évaluées Identifier les différents quadrilatères Décrire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Entoure les quadrilatères Complète ces propositions Indique la ou les figure(s) qui correspondent à la description Classe les figures de l’exercice 3 dans le tableau ci-dessous ❶ Entoure les quadrilatères ❷ Complète ces propositions • Un ….. est un polygone qui a 4 côtés. • Le carré a…
Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. ❷ Dans chaque groupe nominal, encadre le nom noyau, entoure le déterminant et souligne les adjectifs. ❸ Recopie ces groupes nominaux en ne gardant que…
Bilan, évaluation à imprimer avec les 3èmes personnes du passé simple au CM1 Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les verbes conjugués au passé simple. ❷ Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. ❸ Réécris chaque phrase au passé simple….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne…
Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 Evaluation de conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire être Compétences évaluées Savoir identifier un verbe conjugué avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire être. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé conjugués avec l’auxiliaire être dans le texte. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Complète chaque phrase avec le verbe « tomber » conjugué…
Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 Evaluation conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé composé. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au passé composé. Entoure la forme du verbe au passé composé. Réécris chaque phrase avec le sujet indiqué. Ecris au moins 4 phrases au passé composé pour décrire cette image….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1 Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Évaluation grammaire : les adverbes Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adverbe dans chaque phrase. Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné. Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) : Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un…
Bilan, évaluation à imprimer sur le complément du nom au Cm1. Evaluation de grammaire : Le complément du nom Compétences évaluées Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne les compléments du nom et surligne le nom qu’ils complètent. Complète ces phrases en ajoutant un complément du nom. Remplace l’adjectif en gras par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels – Cm1 Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Identifier les pronoms sujets et les pronoms compléments. Savoir identifier le nom ou GN que le pronom personnel remplace. Consignes pour cette évaluation : ❶ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel sujet. ❷ Recopie la phrase en remplaçant le GN en gras par un pronom personnel complément. ❸Entoure en bleu les pronoms personnels sujets…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.