Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire sur la phrase déclarative Savoir reconnaître les phrases affirmatives et négatives. Savoir transformer une phrase affirmative en phrase négative. Savoir élaborer une phrase déclarative affirmative. Souligne les phrases négatives Lara ne mangera pas la viande. Elle ne mange que des fruits et des légumes. Une jeune fille lui demande pourquoi elle n’en veut pas. Elle ne répond pas. Les enfants lui proposent des bonbons. Elle n’en veut pas non plus….
Evaluation de grammaire pour le ce2 avec la correction Bilan sur la phrase et la ponctuation Savoir remettre les mots d’une phrase dans l’ordre. Savoir segmenter la phrase en mots. Savoir placer les points et les majuscules dans un texte. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Sépare les mots et recopie les phrases correctes. Dans ce texte, ajoute les points et entoure la première lettre des mots qui devraient avoir une majuscule. Il y a…
Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Ce2 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Observe ce tableau qui t’informe sur le nombre d’enfants inscrits aux ateliers sportifs et réponds aux questions : 2 Observe ce graphique et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation rtf Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Tableaux et graphiques – Ce2 – Evaluation pdf…
Savoir calculer et tracer le périmètre d’un polygone. Ce2 – Evaluation – Bilan : Périmètres 1 Calcule le périmètre de ces polygones. 2 Calcule le périmètre de ce polygone en t’aidant de ton double décimètre. 3 Calcule le périmètre des figures suivantes. 4 Trace le polygone suivant : ABCD est un carré dont le périmètre mesure 12 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation rtf Mesure de périmètre – Ce2 – Evaluation pdf …
Utiliser des instruments de mesure pour les masses. Connaitre les unités de mesures et estimer une masse Effectuer des conversions. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de masse 1 Entoure l’objet le plus lourd. 2 Indique la masse des aliments suivants. 3 Quelle unité choisirais-tu pour exprimer la massa de ces objets. Entoure la bonne réponse. 4 Convertis dans l’unité demandée. 5 Compare. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de masses g, kg – Ce2 – Evaluation rtf Mesure…
Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de longueur 1 Barre les mesures impossibles. 2 Ecris l’unité manquante. 3 Transforme les mesures ci-dessous. 4 Parmi ces mesures, entoure en rouge celles qui sont plus grande qu’un mètre. 5 Mesure les segments et écris les longueurs dans l’unité demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Mesure de longueurs – cm,…
Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions ou des comparaisons. Résoudre des problèmes de contenance. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mesure de contenance / capacité / litre 1 Range dans l’ordre croissant les capacités des bouteilles. 2 Coche quand les affirmations sont exactes. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec <, >, =. 5 On a livré à l’école 10 bouteilles d’eau contenant…
Lire un plan. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire un plan 1 Observe les plan de ce quartier. Ecris les coordonnées des cases où se trouvent les lieux suivants. 2 Sur le plan, indique par une croix où habitent Oscar et Marie. La maison d’Oscar se trouve dans la case (A ; 2), celle de Marie est en (F ; 3) 3 De la maison d’Oscar, tu souhaites aller au cinéma. Ecris le nom des rues que tu peux…
Connaitre les unités de mesures de temps et les relations qui les lient. Lire l’heure. Résoudre des problèmes de durées. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire l’heure – Les durées 1 Complète avec la bonne unité de mesure de durée : secondes, minutes, heures, mois. 2 Complète. 3 Colorie d’une même couleur les étiquettes qui indiquent la même heure. 4 Quelle heure est-il (du matin) ? 5 Place les aiguilles sur les horloges. Voir les fichesTélécharger les documents Lire…
J’utilise la règle pour mesurer un segment J’utilise la règle pour tracer des segments. J’utilise la règle pour vérifier l’alignement d’une droite. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’utilisation de la règle : Mesurer, tracer, aligner 1 Combien mesurent ces segments. 2 Trace les segments qui mesurent : 3 Repasse les traits droits en rouge : 4 Dans un parc, un paysagiste doit faire planter 3 arbres alignés. Quels arbres a-t-il aligné ? Trace la droite. Voir les fichesTélécharger les…
Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Vrai / faux. vrai faux Le triangle est un polygone. o o Le triangle est un quadrilatère o o Les triangles ont toujours trois sommets. o o 2 Colorie : 3 Retrouve les triangles: 4 Trace un triangle rectangle. 5 Trace un triangle isocèle. Voir les fichesTélécharger les documents Triangles – Ce2 – Evaluation rtf Triangles -…
Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Ce2 – Evaluation : Les solides 1 Ecris Sous chaque objet le nom de sa forme géométrique. 2 Complète la légende. 3 Ecris sous chaque patron le nom du solide qui lui correspond. 4 Complète le patron du cube. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 – Evaluation rtf Solides – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Solides – Ce2 – Evaluation pdf…
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Reproduire une figure à l’aide du compas. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Réponds. 2 Reproduis cette figure. 3 Trace un cercle de centre o et de rayon 3 cm puis un cercle du même centre et de diamètre 8 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Ce2 – Evaluation rtf Cercle – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction -…
Identifier les axes de symétrie d’une figure. Reconnaître des figures symétriques. Tracer une figure symétrique par rapport à un axe. Ce2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Coche les cases quand les affirmations sont exactes. 2 Colorie les figures qui ont au moins un axe de symétrie. 3 Entoure les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Ce2 – Evaluation rtf Symétrie – Ce2 – Evaluation pdf …
Connaître les billets et les pièces qui composent la monnaie européenne. Utiliser la monnaie. Ce2 – Evaluation – Bilan : La monnaie 1 Indique quels sont les pièces et billets qui composent la monnaie européenne. 2 Dessine les sommes demandées en utilisant le moins de billets et de pièces possible. 3 Léo a un billet de 50€. Suivant l’objet acheté, calcule la monnaie rendue. Voir les fichesTélécharger les documents Monnaie – Euro – Ce2 – Evaluation rtf Monnaie – Euro…
Reproduire une figure simple sur quadrillage. Reproduire une figure complexe sur quadrillage. Ce2 – Evaluation : Reproduction de figures sur quadrillage 1 et 2 Reproduis la figure suivante. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduction de figures sur quadrillage – Ce2 – Evaluation rtf Reproduction de figures sur quadrillage – Ce2 – Evaluation pdf…
Reconnaître un quadrilatère. Reconnaître les quadrilatères particuliers et leurs particularités. Tracer des quadrilatères selon différents critères. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères 1 Colorie les quadrilatères. 2 Ecris le nom de chaque quadrilatère 3 Relie chaque quadrilatère aux étiquettes qui lui correspondent. (La même étiquette peut correspondre à plusieurs figures). 4 Trace un quadrilatère dont voici deux côtés. 5 Trace un carré dont voici un côté. Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Ce2 – Evaluation rtf Quadrilatères…
Reconnaître un polygone. Reconnaître les différents polygones. Tracer des polygones suivant des critères particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Colorie les polygones. 2 Colorie. Les triangles : bleu quadrilatères : rouge pentagones : vert hexagones : orange 3 Trace un polygone qui possède un angle droit et cinq côtés. 4 Trace un quadrilatère irrégulier Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 – Evaluation rtf Polygones – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Polygones…
Utiliser une équerre ou un gabarit pour trouver les angles droits. Identifier des droites perpendiculaires à l’aide d’un gabarit ou d’une équerre. Tracer des droites perpendiculaires à l’aide d’une équerre. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’angle droit et les droites perpendiculaires. 1 Entoure les angles droits. 2 Marque les angles droits de ces figures lorsqu’il y en a. 3 Trouve les droites perpendiculaires sur la figure ci-dessous. Complète ensuite le tableau avec le symbole ┴ 4 Trace sur une…
Effectuer quelques calculs additifs (mental et en ligne). Poser et maîtriser la technique opératoire de l’addition en colonne sans retenue. Poser et maîtriser la technique opératoire de l’addition en colonne avec retenue. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’addition 1 Calcul mental. 2 Effectue les additions en ligne suivantes. 3 Pose et effectue ces additions : 4 Pose et effectue ces additions : Voir les fichesTélécharger les documents Addition – Ce2 – Evaluation rtf Addition – Ce2 – Evaluation pdf…
Effectuer quelques calculs soustractifs (mental et en ligne). Poser et maîtriser la technique opératoire la soustraction en colonne sans retenue. Poser et maîtriser la technique opératoire la soustraction en colonne avec retenue. Ce2 – Evaluation – Bilan : La soustraction 1 Calcul mental. 2 Effectue les soustractions en ligne suivantes. 3 Pose et effectue ces soustractions : 4 Pose et effectue ces soustractions : Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction – Ce2 – Evaluation rtf Soustraction – Ce2 – Evaluation…
Je connais le résultat des tables de multiplication. Effectuer des calculs multiplicatifs par 10, 100 et leurs multiples. Poser et maîtriser la technique de la multiplication en colonne à 1 chiffre. Poser et maîtriser la technique de la multiplication en colonne à 2 chiffres. Ce2 – Evaluation – Bilan : La multiplication 1 Calcul mental. 2 Complète ces multiplications. 3 Effectue ces multiplications en ligne. 4 Effectue ces multiplications en colonne. 5 Effectue ces multiplications en colonne. Voir les fichesTélécharger…
Diviser en ligne avec reste. Poser et maîtriser la technique opératoire de la division euclidienne à un chiffre. Ce2 – Evaluation – Bilan : La division 1 Résous ces divisions. 2 Effectue ces divisions. Voir les fichesTélécharger les documents Division – Ce2 – Evaluation rtf Division – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Division – Ce2 – Evaluation pdf…
Lire et écrire un grand nombre. Connaître la valeur d’un grand nombre en fonction de sa position et le décomposer. Comparer et ranger des grands nombres. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les grands nombres jusqu’au million 1 Ecris les nombres dictés. 2 Ecris ces nombres en chiffres. 3 Ecris ces nombres en lettres. 4 Complète le tableau de numération puis écris la décomposition. 5 Compare avec < ou >. 6 Range ces nombres dans l’ordre croissant. Voir les fichesTélécharger…
Ecrire un nombre <10 000 sous la dictée. Lire et écrire des nombres <10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres < 10 000 1 Ecris les nombres dictés. 2 Coche les cases où l’écriture chiffrée correspond à l’écriture en lettres. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Ecris ces nombres en lettres. 5 Entoure l’écriture correcte du nombre écrit en lettres. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres inférieurs à 10…
Comparer les nombres jusqu’à 10 000. Ranger les nombres jusqu’à 10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Comparer, ranger, encadrer les nombres < 10 000 1 Compare les nombres en utilisant les signes <, >. 2 Complète chaque nombre en utilisant une seule fois ces chiffres : 6 – 9 – 1 – 5. 3 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 4 Place les nombres suivants sur la ligne : 5 Complète le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents…
Connaître la valeur d’un nombre en fonction de sa position : milliers, centaines, dizaines, unités Décomposer les nombres <10 000. Ce2 – Evaluation – Bilan : décomposer les nombres < 10 000 1 Ecris sous le dessin le nombre représenté. 2 Place ces nombres dans le tableau. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Décompose les nombres comme suit : 5 Ecris le nombre qui correspond Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer les nombres inférieurs à 10 000 – Ce2…
Ecrire un nombre <1000 sous la dictée. Lire et écrire des nombres <1000. Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres < 1000 1 Ecris les nombres dictés. 2 Colorie d’une même couleur les étiquettes qui indiquent le même nombre. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Ecris ces nombres en lettres. 5 Entoure l’écriture correcte du nombre écrit en lettres. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres inférieurs à 1000 – Ce2 -…
Connaître la valeur d’un nombre en fonction de sa position : centaines, dizaines, unités Décomposer les nombres <1000. Ce2 – Evaluation – Bilan : décomposer les nombres < 1000 1 Ecris le nombre représenté. 2 Ecris ces nombres en chiffres. 3 Ecris ces nombres en chiffres. 4 Décompose les nombres comme suit : 5 Ecris le nombre qui correspond Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer les nombres inférieurs à 1000 – Ce2 – Evaluation rtf Décomposer les nombres inférieurs à…
Comparer les nombres jusqu’à 1 000. Ranger les nombres jusqu’à 1 000. Encadrer les nombres jusqu’à 1 000 Ce2 – Evaluation – Bilan : Comparer, ranger, encadrer les nombres < 1000 1 Compare les nombres en utilisant les signes <, >. 2 Entoure le plus petit nombre de chaque série. 3 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 4 Place les nombres suivants sur la ligne : 5 Encadre chaque nombre entre deux centaines consécutives, puis entre deux dizaines consécutives. Voir…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.