Evaluation et bilan avec le corrigé – Mesurer les durées au Ce2 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Les unités de mesure de durées” au Ce2

Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées

Evaluation mesure : Les unités de mesure de durées

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les unités de mesure de durées

Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps.

Les longues durées

●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc…
●A SAVOIR
1 mois =
30 ou 31 jours 1 année
= 12 mois

1 semaine =
7 jours
1 siècle
= 100 ans

1 jour =
24 heures
1 année
= 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans

Attention : le mois de février ne comporte que 28 ou 29 jours.
Les années bissextiles comportent 366 jours.

Les courtes durées.

●Pour mesurer de courtes durées on utilise les heures, les minutes et les secondes
●A SAVOIR
1 jour ( j ) = 24 heures
1 heure ( h )= 60 minutes
1 minute (min) = 60 secondes ( s )

Les calculs de durées

●On utilise les unités et leurs conversions pour faire des calculs de durées
Exemples : 2 h = 2 x 60 min = 120 min
3 j = 3 x 24 h = 72 h
2 siècles = 2 x 100 = 200 ans

●On peut calculer le temps écoulé entre deux événements en procédant par étapes.
●Exemple : TGV départ : 8 h 45, arrivée 10 h 30
→ Quel sera le temps du trajet ?

1. On réalise un schéma
2. On calcule les heures et les minutes ensemble
15 min + 30 min = 45 min ;
1 h + 45 min = 1 h 45

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Convertis les durées en minutes :

1 heure = __________ minutes                                        5 heures = __________ minutes

1 quart d’heure= __________ minutes                           1 demi-heure = __________ minutes

Trois quart d’heure = _________minutes                      2 heures = __________minutes

Relie chaque événement à sa durée.

prendre sa douche30 min
la durée d’une journée d’école1 h 45
prendre son déjeuner9 mois
la durée d’une grossesse6 h
la durée des vacances d’été2 mois
la durée d’un film5 minutes

Réponds aux questions.

  1. Combien y a-t-il de mois dans une année ? ______________________________
  2. Combien y a-t-il de jours dans 48 heures ? _____________________________
  3. Combien y a-t-il de siècles dans 200 ans ? _______________________________
  4. Combien y a-t-il de jours dans 2 semaines ? _____________________________

Résous le problème.

Le mardi les élèves quittent l’école à 13 h35 pour se rendre à la piscine. Après une séance de natation ils reviennent à l’école à 15 h 10. Combien de temps sont-ils restés hors de l’école ?

Complète le schéma, effectue les calculs nécessaires et note ta phrase de conclusion.

Calculs :__________________

Conclusion : _______________

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées

❶ Ecris les équivalences demandées
❷ Convertis les durées dans l’unité demandée.
❸ Colorie de la même couleur les durées qui sont identiques.
❹Résoudre le problème.

 



Leçon-Ce2-Mesurer les durées pdf

Leçon-Ce2-Mesurer les durées rtf

Exercices-Ce2-Mesurer les durées pdf

Exercices-Ce2-Mesurer les durées rtf

Exercices-Ce2-Mesurer les durées-Correction pdf

Evaluation-Bilan-Ce2-Mesurer les durées pdf

Evaluation-Bilan-Ce2-Mesurer les durées rtf

Evaluation-Bilan-Ce2-Mesurer les durées-Correction pdf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE2