Evaluation – Bilan – Préfixes – Cm1

Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Vocabulaire : Les préfixes

Compétences évaluées
Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le préfixe

C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé.

Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical :

  • -re : exprime la répétition : redire
  • -dés et –in exprime le contraire : le désordre
  • -pré veut dire avant : la préhistoire
  • -bi veut dire deux : une bicyclette
  • -chrono veut dire temps : un chronomètre

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne le préfixe de chaque nom.

  • Désespoir – prénom – antivirus – irremplaçable – réorganisation – inactivité – impolitesse

Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de préfixe.

  • reproduire – revenir – reformer – refuser
  • incompréhension – inconfort – impossible – incendie
  • important – imprévu – impatient – imprudent
  • déboiser – décorer – déboucher – décoiffer

Souligne uniquement les mots dont le préfixe indique une quantité.

Un carnivore – un tricycle – un monoski – un malentendu – bicolore – un polygone – un triangle – un prématuré – un quadrilatère

Complète ces phrases avec des mots de la même famille que les mots soulignés.

  1. Un shampoing contre les poux est un shampoing ………………………..
  2. Une personne qu’on ne connait pas est une personne ………………………………………….
  3. Un spectacle que l’on ne peut pas oublier est un spectacle : …………………………………..
  4. Un skieur qui n’est pas prudent est un skieur ……………………………………
  5. Un événement qu’on ne peut pas prévoir est un événement …………………………..

Complète les phrases par un verbe dérivé de porter.

  • Il doit changer notre rendez-vous. Pourriez-vous le ……………………… à mardi ?
  • Peux-tu me …………….. le roman que j’ai oublié ?
  • Dans ce restaurant, on peut soit déjeuner sur place, soit ………………………. son repas.
  • Le cascadeur s’est blessée pendant le tournage. Il a fallu le …………………… aux urgences.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes.

❶ Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe.

❷ Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical.

❸ Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe.

Le contraire Avant La quantité

❹ Remplace chaque expression par un verbe formé avec un préfixe. Ex : rendre plus beau : embellir

 



Leçon – Préfixes – Cm1  pdf

Leçon – Préfixes – Cm1  rtf

Exercices – Préfixes – Cm1  pdf

Exercices – Préfixes – Cm1  rtf

Exercices – Préfixes – Cm1 – Correction  pdf

Evaluation – Préfixes – Cm1  rtf

Evaluation – Préfixes – Cm1  pdf

Evaluation – Préfixes – Cm1 – Correction  pdf

Tables des matières Les préfixes - La formation des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3