Evaluation – Bilan – Ponctuation – Cm1

La ponctuation au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : La ponctuation

Compétences évaluées
Connaitre les signes de ponctuation et leur usage.
Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La ponctuation

Les signes de ponctuation de fin de phrase sont :

Le point [.]: il marque la fin d’une phrase.

Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question.

Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment.

Les signes de ponctuation dans la phrase sont :

La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause.

Le point-virgule [ ;]: il marque une pause plus longue que la virgule.

Les deux points [ :] : ils annoncent une énumération.

On trouve aussi :

Les guillemets [« »]: ils encadrent les paroles d’un dialogue.

Le tiret [-] : il indique le changement de la personne qui parle dans un dialogue.

Les parenthèses [()]: elles servent à donner une précision.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent.
– Les oiseaux ne sont pas des mammifères
– Pourquoi le dindon sauvage est-il agressif
– Aie Ouille Les oies et les canards se défendent à coups de bec
– Plus petit qu’un moineau, cet oiseau fait beaucoup plus de bruit
– Qui connait le nom de cet oiseau

❷ Ajoute les virgules. Le nombre de virgule à ajouter est indiqué entre parenthèses.
– C’est au bout de la rue face à la boulangerie. (1)
– Frippon mon petit chat joue avec sa pelote. (2)
– Au début de ton récit je ne comprenais rien. (1)
– La moule l’escargot l’huitre l’oursin et le poulpe sont des mollusques. (3)
– Chaque matin durant les mois d’été mon père se rend à la plage et se baigne. (2)

❸ Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former les phrases. Ajoute le point qui convient à la fin de chaque phrase.
– les comédiens – Comment – leur rôle – répètent – ils
– beaucoup – affectionnent – voyager – Mes parents – en Asie
– la trousse – as – de crayons – Combien – tu – dans
– d’horreur – me fait peur – Comme – ce film
– Vous – des livres – lire – historiques – adorez

❹ Complète le texte avec les signes de ponctuation qui conviennent.
Tous les étés … je passe mes vacances chez ma grand-mère …Quel bonheur …Je fais plein d’activités … pêche ….. promenades dans la forêt …. pique-nique ….Je demande ………. sans cesse …. à mon grand-père …. Peux-tu m’aider à construire une cabane ……..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Connaitre les signes de ponctuation et leur usage.
Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase.

❶ Recopie et termine ces phrases avec le point qui convient.

❷ Ajoute les majuscules et les signes de ponctuation qui conviennent ( , . ?).

❸ Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent.

❹ Recopie le texte en ajoutant la ponctuation et les majuscules.

 



Leçon – La ponctuation – Cm1  pdf

Exercices – La ponctuation – Cm1  pdf

Exercices – La ponctuation – Cm1  rtf

Exercices – La ponctuation – Cm1 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Cm1  pdf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Cm1  rtf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Cm1 – Correction  pdf

Tables des matières La ponctuation - La phrase - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3