Evaluation – Bilan – Mesures de contenances – Cm2

Evaluation – Bilan – Mesures de contenances au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Grandeurs et Mesures : Mesures de contenances

Compétences évaluées
Estimer une mesure de contenances.
Convertir des mesures de contenances (nombres entiers)
Comparer des mesures de contenances.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Mesures de contenances

Convertir des contenances (sans virgule)

Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures.

  • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée.
  • On place un seul chiffre par colonne.
  • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée.

Ex : 15 dl = …….. ml     ð  15 dl = 1 500 ml

Comparer et ranger des mesures

  • Convertir les mesures ( à comparer ou à ranger) dans la même unité( en ajoutant autant de zéros que nécessaire)
  • Comparer les valeurs rang par rang

12 l < ou > 3 dal        12 l < ou > 30 l               12 l  <  3 dal

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure la bonne réponse.

  1. La contenance d’une citerne de camion :        25 dl     –   2 500 ml      –    2 500 l
  2. La contenance d’une canette :                    33 l     –    33 ml           –    33 cl
  3. La contenance d’un seau :                               5 l     –      5 hl            –    5 ml
  4. La contenance d’une pipette de médicament : 1 dl     –     10 ml          –     10l

Convertis ces mesures dans l’unité demandée

20 l = ……………. ml           10 hl = …………….. l           45 hl 3 dal 45dl=……….. cl

36 dl= …………… ml         67 dal 5cl = …………….cl       463 hl = …………….. dl

4 dal 9l  5 cl = …………. cl    6 hl 22 dl = …………..cl       34 hl = ……………….. cl

Complète ces égalités

  • 56 l = 56 000 ……           904 ……. = 904 000 dl
  • ………… dal = 21 400 dl          3 hl 4 l = 30 400 ……
  • 4 …… 5 ……..= 40 050 cl           9 ……. 8 ……… 8 …….= 98 080 cl

Compare ces mesures

6hl 80 dal …….68 000 l        4 hl 5 dal…… 400 l               20 dal 8 l  …..2 hl 90 l

45  hl …….. 980 dl                4 l 5cl ……4 050 ml              100 dl…… 400 cl

67 hl 56 l  ……67 560 dl       870 dal …… 7 930 l              50 dal 8 l  ……  68 dal

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Estimer une mesure de contenances.
Convertir des mesures de contenances (nombres entiers)
Comparer des mesures de contenances.

❶ Entoure la bonne réponse.

❷ Convertis ces mesures dans l’unité demandée

❸ Complète ces égalités

❹ Range ces mesures de contenance dans l’ordre croissant

 



Leçon – Cm2 – Mesures de contenances pdf

Leçon – Cm2 – Mesures de contenances rtf

Exercices – Cm2 – Mesures de contenances pdf

Exercices – Cm2 – Mesures de contenances rtf

Exercices – Cm2 – Mesures de contenances – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Mesures de contenances pdf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Mesures de contenances rtf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Mesures de contenances – Correction pdf

Tables des matières Contenances et volumes - Mesures - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3