Evaluation – Bilan – Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Cm1

Evaluation – Bilan – Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Numération: Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000

Compétences évaluées

Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000
Composer les nombres inférieurs à 1 000 000 000

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000

On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace

Ex :52 900 102  cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux

On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition

Décomposition additive

Par classe :   50 102 809

50 000 000+ 102 000+ 809

Par chiffre :  50 102 809

50 000 000+100 000 + 2 000+800+9

Décomposition multiplicative

Par classe :   50 102 809

(50×1 000 000)+  (102×1 000) + (809×1)

Par chiffre :   50 102 809

(5×10 000 000)+ (1×100 000)+(2x 1 000) +(8×100) +(9×1)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne dans les différents nombres, les éléments demandés

Le chiffre des dizaines : 780 123 037  /  Le nombre de centaines de millions :  789 000 479

Le chiffre des centaines de mille : 789 878 412 /  Le nombre de dizaines : 800 190 125

Ecris les nombres en chiffres

– Neuf-cents-millions-cent-trois-mille- vingt-quatre :

– Deux-cent-quatre-millions-trois-mille- deux –cents :

– Trois-cent-deux -millions- vingt-mille-deux :

-Quarante –huit-millions- trente-six –mille-trois :

Ecris les nombres en lettres ; fais attention à l’orthographe des nombres.

– 2 150 400 : ……………………………………

– 780 008 909 : ………………………………

-79 800 50 : ……………………………………

Recompose ces nombres

  • Additive par classe          70 000 000+ 90 000 + 24=………………………………………………………………
  • Additive par chiffre        40 000 000+7 000 000 +600 000+ 4 000+ 100+ 8= ………………………….
  • Multiplicative par chiffre (1×10 000 000)+(2x 100 000)+(7×1 000) +(8×10) +(3×1) =…………………
  • Multiplicative par classe ( 478 x 1 000 000)+ (125×1 000) + (45x 1)= …………………………………….

Décompose ces nombres comme cela est indiqué

  • Additive par chiffre     76 602 507 =………………………………………………………………………………
  • Additive par classe    978 712 064 = …………………………………………………………………………..
  • Multiplicative par chiffre     50 010 043=………………………………………………………………………………
  • Multiplicative par classe   203 102 260 = ………………………………………………………………………….

 

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Compétences évaluées

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Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 000
Composer les nombres inférieurs à 1 000 000 000

Ecris en chiffres les nombres dictés

Ecris en lettres les nombres suivants :

Ecris en chiffres les nombres suivants :

Complète ce tableau

Quels nombres se cachent derrière ces décompositions ?

Décomposition additive

Décomposition multiplicative

Décompose ces nombres comme cela est indiqué

 



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Exercices – Lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 – Cm1 pdf

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Tables des matières Les nombres entiers < 1 000 000 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3