Evaluation – Bilan – Le sujet du verbe – CE2

Evaluation – Bilan – Le sujet du verbe au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Grammaire : Le sujet du verbe

Compétence évaluée
Identifier le sujet d’un verbe conjugué
Respecter l’accord entre le sujet et le verbe

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le SUJET du VERBE

Le SUJET :

  • Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe.
  • Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre.
  • Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet.

Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent.

Attention !

  • Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est … qui » ou « ce sont…qui » :

Ex :

Il ronronne sur les genoux de Marlène.Paul et Sam chantent dans le salon.
ð C’est lui qui ronronne sur les genoux de Marlène.ðCe sont Paul et Sam qui chantent dans le salon.
ð « il » est le sujet du verbe « ronronne ».ð « Paul et Sam » est le sujet du verbe « chantent ».

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Récris ces phrases en incluant « c’est…qui » ou « ce sont…qui » pour trouver le sujet.
a. L’enfant distribue des biscuits. => …………………
b. Nous recevons des amis ce soir. => …………………
c. Jeanne et Ali s’envoient la balle. => …………………

❷ Souligne le sujet des verbes en gras.
a. Demain, ils iront au marché. b. Mes amis arrivent bientôt.
c. Fiona m’a téléphoné ce matin. d. Vous trouverez la clé sur la table.
e. Le chat blanc et noir miaule doucement. f. Claire n’est pas venue hier.

❸ Entoure le sujet qui convient.
a. Pour aller au cinéma, les enfants / l’enfant prennent le bus.
b. Depuis hier, les chiens / le chien a mal à la patte.
c. Demain, nous / vous mangerons un gâteau.
d. Benoit / Benoit et Jules tondent la pelouse.

❹ Entoure le verbe qui est correctement conjugué.
1) Michael et Sonia joue / jouent dans le salon.
2) Michael est / sommes un pompier et Sonia suis / est une policière.
3) Nous mangez / mangeons la tarte aux pommes que tu as / avons faite.
4) Je sommes / suis fatiguée parce qu’ils fait / font trop de bruit.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Identifier le sujet d’un verbe conjugué
Respecter l’accord entre le sujet et le verbe

❶ Recopie les phrases en ajoutant « c’est…qui » ou « ce sont…qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet.

❷ Quels sont les sujets des verbes en gras ? Entoure-les.

❸ Quel sujet correspond à chacun de ces verbes soulignés ? Entoure-le.

❹ Quel verbe correspond à chacun de ces sujets ? Entoure-le.

 



Leçon – Le sujet du verbe – CE2 pdf

Leçon – Le sujet du verbe – CE2 rtf

Exercices – Le sujet du verbe – CE2 pdf

Exercices – Le sujet du verbe – CE2 rtf

Exercices – Le sujet du verbe – CE2 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Le sujet du verbe – CE2 pdf

Evaluation – Bilan – Le sujet du verbe – CE2 rtf

Evaluation – Bilan – Le sujet du verbe – CE2 – Correction pdf

Tables des matières Le sujet du verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2