Evaluation – Bilan – Le sujet des verbes – Cm2

Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes

Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe.
Identifier la classe grammaticale du sujet.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sujet du verbe

Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre

Pour trouver le sujet, on pose la question :

« qui est-ce qui ? » ou «  qu’est-ce qui ? » avant le verbe

Il peut être :

  • Un nom/ groupe nominal.

 Ex : Le train s’éloigne.

  • Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Ex : Il est agréable. Nous dormons.

  • Un nom propre.

Ex : Colomb a découvert l’Amérique

  • Verbe à l’infinitif :

Ex : Danser est agréable.

  • Généralement, placé avant le verbe.

Ex : Ta famille te manque.

  • Il peut aussi être placé après. Ex : Dans ces champs, pousse du blé.

On appelle cela un sujet inversé.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure le verbe et souligne le sujet.

– Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût.

– Que cuisine le chef aujourd’hui ?

– Le soir de Noël, les enfants sont émerveillés.

– Depuis leur plus jeune âge, Jérôme et Naima forment une bonne équipe.

– Fatigués de leur journée, Anna et Max se détendent devant un bon repas et regardent la télévision.

Remplace le sujet par un pronom.

–  Des écoles assistent au concert.

– Le chef d’orchestre salue l’assemblée.

– Les chœurs chantent à tue-tête.

– Moi et le guitariste répétons pour le concert.

– Guy et toi prendrez le train pour partir en Italie.

Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses.  Attention aux accords !

– (Nom propre) déguste un clafoutis aux cerises.

  • (Pronom) voulons voir le film à l’affiche.
  • Oh ! Le beau feu d’artifice, s’émerveillent (pronom).
  • (Groupe nominal), derrière la haie, observent les chevaux.

Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom).

– La Loire est le plus long fleuve français. Nature : ………………………..

– Lise et toi apprenez une chanson. Nature : ………………………..

– A quelle heure viendras-tu ? Nature : ………………………..

– Fumer est mauvais pour la santé. Nature : ………………………..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe.
Identifier la classe grammaticale du sujet.

❶ Entoure le sujet de chaque phrase.

❷ Complète les phrases avec les groupes sujets proposés : cet orchestre professionnel, la boucherie, une œuvre de Matisse, les artistes, les leçons de géographie

❸ Complète ces phrases avec le sujet demandé.

❹ Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale.

 



Leçon – Cm2 – Le sujet des verbes pdf

Leçon – Cm2 – Le sujet des verbes rtf

Exercices – Cm2 – Le sujet des verbes pdf

Exercices – Cm2 – Le sujet des verbes rtf

Exercices – Cm2 – Le sujet des verbes – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sujet des verbes pdf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sujet des verbes rtf

Evaluation – Bilan – Cm2 – Le sujet des verbes – Correction pdf

Tables des matières Le sujet du verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3