Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms en X – CM2

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms en X au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le pluriel des noms en X

1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux

2.Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux.

 Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant).

3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux.

  • Les exceptions: des bleus, des pneus, des lieus (poisson), des émeus.

4.Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. Ex : un cheval = des chevaux.

  • Les exceptions: des bals, des chacals des festivals …

5.Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel. Ex : un détail = des détails.

  • Les exceptions: des baux, coraux, émaux, soupiraux, travaux, vantaux, vitraux…

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
– des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux – des travaux – des bails– des hibous – des adieus – des cheveux – des pneux – des yeux

❷ Mets ces groupes nominaux au pluriel.
– Une noix : ……………………………..………
– Un pruneau : …………………………………
– Un cristal : ………………………….…………
– Un vitrail : ……………………….……………
– Un jeu : ……………………….………..………

❸ Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix.
1) Un rail – un gouvernail – un épouvantail – un vitrail – un détail : ……………………..…………………..
2) Un vœu- un feu – un adieu – un pieu – un pneu – un neveu : ……………………………………………….
3) Un bal – un récital – un chacal –un métal – un festival – un régal: ………………………………………..

❹ Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires.
– Chaque été, le festival se déroule dans un château de la Loire.
– Le bateau a emprunté le canal pour rejoindre l’océan.
– Le pâtissier place un cerneau de noix sur son gâteau.
– Le caporal et le général sont des soldats.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions.

❶ Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s

❷ Ecris au pluriel les groupes nominaux.

❸ Réécris correctement les noms entre parenthèses.

❹ Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords.



Leçon – Le pluriel des noms en X – CM2 pdf

Leçon – Le pluriel des noms en X – CM2 rtf

Exercices – Le pluriel des noms en X – CM2 pdf

Exercices – Le pluriel des noms en X – CM2 rtf

Exercices – Le pluriel des noms en X – CM2 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms en X – CM2 pdf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms en X – CM2 rtf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms en X – CM2 – Correction pdf

Tables des matières Le pluriel des noms en « x » - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3