Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés – CM2

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le pluriel des noms composés

Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel.

  • Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits
  • Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges

Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire.

Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une préposition restent invariables.

  • un porte-crayon (verbe + nom) = des porte-crayons
  • un pousse-pousse (verbe + verbe) = des pousse-pousse
  • une avant-scène (adverbe + nom) = des avant-scènes
  • un arc-en-ciel (nom + préposition + Nom) = des arcs-en-ciel

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Le pluriel des noms composés

❶ Classe ces noms composés dans le tableau
Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix ; un couvre-lit ; une reine-marguerite

❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel
Un porte-plume: ………………………………………….………….………….
Un arc-en-ciel: ………………………………………………..…..……………..
Un bouton d’or: …………………………………………..….…………………
Un casse-noisette: …………………………………………..…………………
Un grand-père: ……………………………………………….…….……………
Une porte-fenêtre : ………………………………………….…..………..…
Un laissez-passer : ……………………………………………………………..

❸ Entoure les noms composés invariables.
Un cache-nez, un porte-parole, une bande-annonce, un laissez-passer, une plate-bande, un perce-oreille, un porte-parapluie, un beau-père, un on-dit.

❹ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions.
Tige au bout de laquelle on fixe une plume à écrire : des p ………………. – p ………………….. Elle est la sœur de mon mari : mes b…………… – s ………………..
Instrument qui sert à tailler la mine d’un crayon : des t……………… – ………….………
C’est une petite fleur jaune sauvage en forme de bouton : des b ……………… d’ …………
Objet qui vole grâce au vent : des c………….…… – …………….……

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés

❶ Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)

❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel.

❸ Accorde correctement les noms composés au pluriel.

❹Ecris ces noms composés au singulier

 



Leçon – Le pluriel des noms composés – CM2 pdf

Leçon – Le pluriel des noms composés – CM2 rtf

Exercices – Le pluriel des noms composés – CM2 pdf

Exercices – Le pluriel des noms composés – CM2 rtf

Exercices – Le pluriel des noms composés – CM2 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés – CM2 pdf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés – CM2 rtf

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés – CM2 – Correction pdf

Tables des matières Le pluriel des noms composés - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3