Evaluation – Bilan – La ponctuation – Ce2

Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Grammaire : La ponctuation

Compétence évaluée
Connaitre les signes de ponctuation
Utiliser les signes de ponctuation

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La PONCTUATION

SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications.

Au milieu de la phrase
– la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.
– les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue.

A la fin de la phrase
– le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose.
– le point d’exclamation ! Pour exprimer une émotion ou donnant un ordre.
– le point d’interrogation ? Pour poser une question.
– les points de suspension … pour une phrase en suspens, inachevée.

Pour faire parler des personnages
– les guillemets « » encadrent les paroles prononcées par un ou des personnages.
– le tiret – se met au début des paroles prononcées par un autre personnage.

Attention !

  • Les signes de ponctuation peuvent changer le sens de la phrase.

Ex : « Le furet, déclara cette boule, est formidable ! » => c’est la boule qui parle et le furet qui est formidable.

       Le furet déclara : « Cette boule est formidable ! » => c’est le furet qui parle et la boule qui est formidable.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie le signe à son nom puis à son rôle.
: • • la virgule • • Il se met au début des paroles prononcées par un nouveau personnage.
? • • le point • • Elle sépare des groupes de mots, elle permet la respiration.
« » • • le tiret • • Il finit une phrase qui pose une question.
! • • le point d’exclamation • • Ils se mettent à la fin d’une phrase en suspens, inachevée.
. • • les deux points • • Ils encadrent les paroles prononcées par un ou des personnages.
… • • les guillemets • • Il finit une phrase qui explique, qui donne une information, qui déclare.
, • • le point d’interrogation • • Ils commencent une liste, une explication ou un dialogue.
– • • les points de suspension • • Il finit une phrase exprimant une émotion ou donnant un ordre.

❷ Les signes de ponctuation sont-ils placés aux bons endroits ? Corrige si nécessaire.
Ma maman est gourmande : elle aime le chocolat, les gâteaux, les fruits et les bons petits plats !

La petite fille, se ? demande Comment « faire Tu – peux traverser plus, loin lui dit. une voix Là-bas. »

❸ La ponctuation de ces phrases a disparu ! Mets les bons signes aux endroits indiqués.
a. Je me suis dit __ __ Mais oui _ Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt __ __
b. Mon frère va faire les courses_ il doit prendre des œufs_ de la farine_ du chocolat et du beurre _

❹ Recopie ce texte en replaçant la ponctuation.
Un dragon apparait entre les deux sorcières Elles s’exclament
Oh non un dragon
Attention Mélusine il crache du feu

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Connaitre les signes de ponctuation
Utiliser les signes de ponctuation

❶ Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe.

❷ Corrige la ponctuation de ces phrases.

❸ Recopie ce petit texte en replaçant la ponctuation.

 



Leçon – La ponctuation – Ce2 pdf

Leçon – La ponctuation – Ce2 rtf

Exercices – La ponctuation – Ce2 pdf

Exercices – La ponctuation – Ce2 rtf

Exercices – La ponctuation – Ce2 – Correction pdf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Ce2 pdf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Ce2 rtf

Evaluation – Bilan – La ponctuation – Ce2 – Correction pdf

Tables des matières La ponctuation - La phrase - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2