Evaluation – Bilan – La phrase – Cm2

La phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : La phrase

Compétences évaluées
Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.
Différencier les phrases verbales et non verbales.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La phrase

Une phrase est un énoncé qui a un sens.

Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

Ex : L’Irlande est une île verdoyante.

Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale.

Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes.

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.

Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases.

  • Je voudrais y aller ce soir !
  • Danse Marie dans le parc.
  • Je ne peux ne y croire !
  • Planète Mars quatrième la plus proche du soleil.
  • Les étoiles brillent dans le ciel, la nuit.

Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation.

– fermé  l toujours l le restaurant l semble

– veut l toujours l raison ? l pourquoi l il l avoir

–  crêpes l tu l chocolatlaimes l les l beaucoup l au

– mes l ne l pas l je l faire l veux l histoires l avec l peur l te

Combien le texte comporte-t-il de phrases ?

J’allais fermer boutique quand ils sont entrés. Deux grands garçons pâles avec des vestes fripés. Des jumeaux. On a beau dire : quand deux personnes se ressemblent à ce point, c’est une chose bien saisissante. C’est comme de la magie.

Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables.

Pour certains spécialistes, l’utilisation d’internet demande de la prudence dans ses usages.

Depuis quelques années,  des personnes communiquent fréquemment d’un bout à l’autre du monde.

En raison de l’amplification des ventes de livres en ligne, certaines librairies sont menacées de fermeture.

Selon les statistiques, les internautes sont des dizaines de millions dans le monde.

J-C Mourlevat, L’Enfant océan

 

Evaluation, bilan à imprimer

Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation.
Différencier les phrases verbales et non verbales.

Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases.

Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation.

Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points.

Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale.

 



Leçon – La phrase – Cm2  pdf

Exercices – La phrase – Cm2  pdf

Exercices – La phrase – Cm2  rtf

Exercices – La phrase – Cm2 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – La phrase – Cm2  pdf

Evaluation – Bilan – La phrase – Cm2  rtf

Evaluation – Bilan – La phrase – Cm2 – Correction  pdf

Tables des matières La phrase - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3