Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie

Compétences évaluées

Identifier et nommer un point, une droite et un segment
Tracer un point, une droite ou un segment
Utiliser les signes ∈ et ∉

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Instrument et vocabulaire de géométrie

  • Les points
  • Un point est l’intersection de deux droites
  • Un point se marque par une croix
  • Un point se nomme par une lettre majuscule
  • Les droites

Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas.

Elle se nomme :

  • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB)
  • Par une lettre minuscule d ou (d)
  • Les segments

Un segment est une portion de droite délimitée par deux points.

Il se nomme par les deux points qui délimitent cette portion de droite à l’aide de lettres majuscules entre crochets [AB].

  • Appartient / N’appartient pas

Lorsqu’un point A se trouve sur une droite (AB), on dit que A appartient à la droite AB et on le note A ∈ (AB)

Lorsqu’un point B ne se trouve par sur une droite (AC), on dit que B n’appartient pas à la droite AC et on le note B ∉ (AC)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Réponds à ces propositions
• On utilise une lettre minuscule pour me nommer : je suis …………………………
• Je suis une portion de droite limitée par deux points : je suis …………………….
• Je suis une portion de droite limitée d’un côté : je suis …………………………….
• Une droite se note à l’aide de ………………………………………………………….
• Une demi-droite se note à l’aide d’un ………………………………………………….

❷ A partir de la figure ci-contre
➢ Nomme deux points :…………………………
➢ Nomme deux segments :……………………..
➢ Nomme deux droites :…………………………
➢ Nomme deux demi-droites :………………….

❸ Trace
Un segment une droite une demi-droite

❹ Complète avec ∉ ou ∈
E ….. [DA) B….. [ EC) E …. [A D)
B…. (EC) C ….. [BE] E….. [CB)

❺ Place les points sur la figure ci-contre :
• M ∈ [AB]
• N ∈ (CD) et N ∉ [CD]
• P ∉ [DA) et P ∈ [AD)

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées

Identifier et nommer un point, une droite et un segment
Tracer un point, une droite ou un segment
Utiliser les signes ∈ et ∉

❶ Utilise la figure géométrique ci-dessous pour nommer :

❷ Repasse sur la figure ci-contre :

❸ Complète avec ∈ et ∉

❹ Place ces points sur la figure ci-contre en respectant les indications



Leçon – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2  pdf

Exercices – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2  pdf

Exercices – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2  rtf

Exercices – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2  pdf

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2  rtf

Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie – Cm2 – Correction  pdf

Tables des matières instruments et vocabulaire de géométrie - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3