Bilan à imprimer sur le genre et nombre des noms au Cm2 – Evaluation avec la correction

Le genre et le nombre des noms au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le GENRE et le NOMBRE des noms

Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache).

– Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne.

-ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice

– parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste.

Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier.

Un chemin = des chemins

Attention !

  • Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux …
  • Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux.

Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…

  • Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : un cheval = des chevaux.

Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.

  • ………… agrafe
  • ……….. abricot
  • ………. autographe
  • ………. bal

Ecris les noms au féminin :

  • Le voisin : ……………………….. Un passant : ……..………………………  Un marié : ……………………………
  • Le facteur : ……………………….. Un étranger : ……..……………………  Un tigre : ……………………………
  • Un apprenti : ……………………….. Un gardien : ……..…………………  Un sorcier : …………………………

Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : un cerveau – un végétal – un chacal – un éventail – un corail – un animal – un bal – un jeu – un émail – un cheval – un genou – un écrou – un livre

Pluriel avec un -s

Pluriel avec un -x

Ecris les noms en gras au singulier.

  • Dimanche, nous avons ramassé des noix, des noisettes et des pommes.
  • Mon petit frère ramasse des feuilles de houx et de chênes.
  • A la bibliothèque, nous écoutons des histoires sur les tapis.
  • J’adore les anchois sur les pizzas!
  • J’ai vu des poux sur ses cheveux!

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

❶ Ecris le masculin de ces noms féminins.
❷ Mets les noms masculins au féminin, puis fais les modifications nécessaires.
❸ Souligne les noms au pluriel et entoure la marque du pluriel.
❹ Réécris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses.

 



Leçon – Cm2 – Genre et le nombre des noms  pdf

Leçon – Cm2 – Genre et le nombre des noms  rtf

Exercices – Cm2 – Genre et le nombre des noms  pdf

Exercices – Cm2 – Genre et le nombre des noms  rtf

Exercices – Cm2 – Genre et le nombre des noms – Correction  pdf

Evaluation – Cm2 – Genre et le nombre des noms  pdf

Evaluation – Cm2 – Genre et le nombre des noms  rtf

Evaluation – Cm2 – Genre et le nombre des noms – Correction  pdf

Tables des matières Le genre et le nombre du nom - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3