Evaluation – Bilan – Genre et nombre des noms – Cm1

Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms

Compétence évaluée

Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

GENRE et le NOMBRE des noms

Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache).
– Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne.
-ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice
– parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste.

Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier.

Un chemin = des chemins

Attention !

  • Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux …
  • Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux.

Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…

  • Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : un cheval = des chevaux.

Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ………… pelouse
– ……….. arôme
– ………. corsaire
– ………. pétale

❷ Ecris les noms entre parenthèses au féminin :
– La (dirigeant) ……………………….. de cette entreprise est encore (inconnu) ………………
– Une (Australien)………………………….. discute avec des (Français) ………………………
– Cette (sportif) ………………………….. est une (footballeur) …………………
– Cette (étudiant) ………………………….. veut devenir (avocat) ……………

❸ Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : un drapeau – un roseau – un adieu – un rail – un chevreau – un épouvantail – un bisou – un fou – un veau – un livre – un milieu
Pluriel avec un -s
Pluriel avec un -x

❹ Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant.
– Les (morceau) …………………….. du plat en porcelaine étaient par terre.
– Il porte sur lui plusieurs (bleu) …………………….. différents.
– Les marins ont cassé leurs (gouvernail) ………………………. .
– Les (jumeau) …………………….. portaient des vêtements différents.
– Pour le mariage, ils ont dressé de grands (chapiteau) ……………………..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée

Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins.

❷ Ecris le masculin de ces noms féminins.

❸ Ajoute un s ou un x.

❹Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires.

 



Leçon – Genre et le nombre des noms – Cm1 pdf

Leçon – Genre et le nombre des noms – Cm1 rtf

Exercices – Genre et le nombre des noms – Cm1 pdf

Exercices – Genre et le nombre des noms – Cm1 rtf

Exercices – Genre et le nombre des noms – Cm1 – Correction pdf

Evaluation – Genre et le nombre des noms – Cm1 pdf

Evaluation – Genre et le nombre des noms – Cm1 rtf

Evaluation – Genre et le nombre des noms – Cm1 – Correction pdf

Tables des matières Le genre et le nombre du nom - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3