Bilan à imprimer pour le Cm1 sur la famille de mots – Evaluation avec le corrigé

La famille de mots au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Les familles de mots

Compétences évaluées
Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les familles de mots

Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée.

Exemple : école – écolierscolairescolariser

Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier.

Par exemple : terre – territoire

Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre.

Par exemple : terre – territoire

La mer : maritime le pied : un piéton

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Souligne le radical commun aux mots de chaque famille.

  • Emporter – une exportation – un transport
  • Enfiler – une filature – filiforme – un fil
  • La blancheur – un blanchissage – blanchir – blanchâtre
  • Une éclaircie- clairement – un éclaircissement

2- Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le.

  • Un comptoir – un comte – la comptabilité – un compteur – décompter
  • Agrandir – la grandeur – grandiose – engranger – agrandissement
  • Un prélavage – un laveur – une laverie – la lave – un lavoir – lavable

3- Dans chaque liste, trouve le mot qui appartient à la même famille que celui en gras.

  • Laideur: le lait – la laine – enlaidir – le laiton
  • Colle: une collection – un collègue – une collaboration – un collage
  • Fleur: un fleuve – un fleuriste – une flèche – flexible
  • Dentiste: dense – un denier – une denrée – une dentition

4- Retrouve les mots de la famille de TERRE qui correspond aux définitions.

  1. Habitation du renard ou du lièvre (nom) : ………………………………..
  2. Qui vit sur la Terre (nom) : ………………………………………….
  3. Sortir quelque chose de terre (verbe) : …………………………………..
  4. Mettre dans la terre (verbe) : ……………………………………
  5. Ce que fait l’avion lorsqu’il se pose sur la piste (verbe) : …………………………..

5- Ecris le nom qui correspond à chaque verbe.

  • Réveiller : ………………………………..
  • travailler : ………………………………..
  • brosser : …………………………………..
  • trottiner : ………………………………..
  • fleurir : ……………….…………………..
  • peindre : …………….…………………..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille.

❶ Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre.

❷ Souligne le radical dans chaque famille.

❸ Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier.

❹ Complète les phrases par des mots de la famille de LAIT. Le radical peut changer.



Leçon – Familles de mots – Cm1  pdf

Exercices – Familles de mots – Cm1  pdf

Exercices – Familles de mots – Cm1  rtf

Exercices – Familles de mots – Cm1 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – Familles de mots – Cm1  pdf

Evaluation – Bilan – Familles de mots – Cm1  rtf

Evaluation – Bilan – Familles de mots – Cm1 – Correction  pdf

Tables des matières Les familles de mots - La formation des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3