Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Numération: Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000

Compétences évaluées
Encadrer les nombres inférieurs à 100 000
Intercaler les nombres inférieurs à 100 000

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000

Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près …)

Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant   Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001

Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille … (en fonction de l’encadrement demandé) et on ajoute des zéros   Exemple (à la centaine près)  12 800 < 12 890

Pour compléter l’encadrement, on prend le nombre de centaines… (selon l’encadrement demandé) + 1 et on ajoute des zéros     Exemple (à la centaine près)  12 800 < 12 890< 12 900

Pour intercaler, on recherche un nombre qui soit à la fois plus grand que le nombre de gauche et plus petit que le nombre à droite de l’encadrement. Il peut parfois y avoir plusieurs possibilités.

Exemple   58 980 < 58 981 / ou 58 982 / ou 58 993 …< 59 000

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Encadre ces nombres comme indiqué :

• A l’unité près
…………… < 48 023 < …………… …………… < 20 121 < …………… …………… < 35 489 <……………
…………… < 10 010 < …………… …………… < 40 000 < …………… …………… < 9 999 < ……………
• A centaine près
…………… < 48 023 <…………… ……………< 20 121 < …………… …………… < 35 489 < ……………
…………… < 10 010 < …………… …………… < 40 000 <…………… …………… < 9 999 <……………
• A la dizaine de mille près
…………… < 48 023 <…………… …………… < 20 121 <…………… …………… < 35 489 <……………
……………< 10 010 <…………… …………… < 40 000 < …………… …………… < 9 999 < ……………

❷ Intercale un nombre de ton choix
32 014<……………< 32 016 78 999< …………… < 79 001 2 698 < …………… < 2 700
89 000< …………… < 89 010 56 000< …………… < 56 100 60 000 < …………… < 60 100
50 000 <…………… < 60 000 23 900< …………… < 24 000 9 990<…………… < 10 000

❸ Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit
45 250 4 580 – 40 200 – 42 290 – 45 020 – 45 200 – 45 500 – 46 300
96 900 99 600 – 98 900 – 98 500 – 97 200 – 96 600 – 96 500 – 96 200

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Encadrer les nombres inférieurs à 100 000
Intercaler les nombres inférieurs à 100 000

❶ Encadre

❷ Intercale les bons nombres dans ces encadrements

❸ Place à l’aide d’une flèche le nombre en gras au bon endroit

 



Leçon – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1  pdf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1  pdf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1  rtf

Exercices – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1 – Correction  pdf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1  pdf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1 rtf

Evaluation – Bilan – Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Cm1 – Correction  pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3